Quel est le délai pour obtenir un crédit immobilier ?

Lorsque l’on souhaite acheter une maison ou un appartement, les étapes et démarches sont parfois longues et complexes. En dehors bien évidemment de la recherche du bien lui-même, la question du financement est bien souvent la plus importante, et probablement la plus inquiétante pour les acheteurs.

Tout commence bien évidemment dès lors que vous avez trouvé la maison de vos rêves. Si votre offre d’achat est acceptée par le vendeur, vous devez ensuite signer un compromis de vente chez le notaire afin de lancer concrètement les démarches auprès de votre organisme financeur.

En effet, ce compromis de vente mentionne une date de finalisation de la vente, date à laquelle les fonds devront être débloqués afin de pouvoir être versés au vendeur. Dès lors commence une course contre la montre. Voici donc les grandes étapes et les délais correspondant jusqu’à l’obtention du crédit immobilier

Anticiper votre potentiel d’achat

Bien évidemment, un achat immobilier n’est pas une démarche dans laquelle on se lance à la légère. Compte tenu des sommes que vous engagerez et de la durée de remboursement sur laquelle vous partiez, il convient évidemment d’anticiper et de calculer votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra notamment de rechercher des biens en accord avec votre budget mais également de faire, le moment venu, une offre sérieuse au vendeur.

Le montage du dossier de demande de prêt

Une fois le compromis de vente signé, vous devrez monter et déposer un dossier de demande de prêt auprès de votre organisme financeur. Ce dossier et les nombreux documents qui seront à fournir doivent permettre à la banque d’évaluer le sérieux de votre demande et plus concrètement votre solvabilité, votre capacité à rembourser votre prêt et à tenir vos engagements. Le compromis de vente précisera par ailleurs la date buttoir à laquelle ce dossier devra être transmis à la banque.

La phase d’étude du dossier de demande de prêt

Une fois le dossier déposé auprès de l’établissement financeur commence souvent une phase stressante pour les acquéreurs. D’une part en raison de l’issue de l’étude et de la décision de la banque ; d’autre part concernant le respect par cette dernière des délais annoncés dans le compromis de vente. De manière générale, il faut compter entre 15 jours et 1 mois pour recevoir la réponse et, si tout va bien l’accord de principe.

La réception de l’accord de principe de votre prêt immobilier

A l’issue des ces 15 jours à 1 mois et si l’une des banques vous fourni une réponse favorable, vous recevrez donc un accord de principe stipulant les conditions d’obtention du prêt immobilier, accord que vous devrez transmettre au notaire ainsi qu’au vendeur. Ils seront ainsi informés de la faisabilité du projet de vente/achat. On considère généralement que cet accord de principes doit être transmis dans les 45 jours suivants la signature du compromis de vente.

La signature de l’offre de prêt

Etape consécutive à l’accord de principe, la signature de l’offre de prêt entérine contractuellement les conditions d’emprunt (le montant du crédit, le taux d’emprunt, la durée de l’emprunt…). Sur ce point, sachez qu’il peut se passer plusieurs semaines entre la réception de l’accord de principe et la réception de l’offre de prêt. Aussi n’hésitez pas à relancer votre organisme financeur pour tenter de réduire autant que possible le délai d’obtention du prêt immobilier. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier un crédit immobilier afin de monter un dossier solide et sérieux qui sera traité dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *