Quelle marque de caméras de vidéosurveillance choisir ?

Si les Français sont attachés à leur maison ou leur appartement, c’est parce qu’ils constituent en quelque sorte un cocon pour leur famille. Pourtant, malgré ce sentiment de sécurité, le risque d’intrusion et de cambriolage chez les particuliers comme dans les entreprises est réel. Dans un contexte de sentiment d’insécurité croissante, de plus en plus d’équipements viennent compléter les installations classiques que ce sont des serrures renforcées, vitrages anti-infractions et alarme. Mais sur un marché comprenant de plus en plus d’acteurs, quelle marque de caméras de vidéosurveillance choisir pour équiper votre logement ou votre entreprise ?

Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

Protéger les membres de sa famille ou son commerce est évidemment une priorité absolue. Les divers équipements de sécurité proposés sur le marché ont en premier lieu un rôle dissuasif. La vue d’un système d’alarme ou d’une caméra de vidéosurveillance a un réel impact sur d’éventuels cambrioleurs qui savent alors que le logement ou l’établissement sont sous surveillance. Ce rôle dissuasif permet dont de prévenir les intrusions et les vols.

Pour les professionnels, il est souvent difficile d’assurer la surveillance et la sécurité d’établissements comme les centres commerciaux et autres magasins. L’installation de caméra vidéo permet de garder un œil sur l’ensemble d’un magasin comme sur les zones extérieures. Les équipes de sécurité peuvent ainsi assurer une surveillance des clients, lutter contre les vols, les agressions et tout autre problème.

Vidéosurveillance : une offre de caméras complète et diverses

La sécurité et la surveillance ne sont pas un secteur d’activité nouveau, mais le contexte actuel est particulièrement favorable à son développement. Ainsi, on trouve un grand nombre d’acteurs sur le marché et bien plus encore de produits.

Certains acteurs ont une réelle renommée et sont reconnus pour la qualité de leurs équipements. Les sites spécialisés mettent notamment en avant les marques suivantes :

  • Hikvision
  • Foscam
  • Ezviz
  • Dahua
  • Yale Smart Living
  • Atlantic’S
  • Somfy
  • Western Digital
  • TP-Link

Pour répondre aux besoins réels des particuliers ou des professionnels, ces marques proposent différents types de caméras de surveillance. Des caméras thermiques ou analogique, connexion Wifi, IP ou HD-CVI, caméra indoor ou outdoor, fixe ou rotative… Il est essentiel de choisir la bonne marque et le bon produit selon l’utilisation et les besoins.

L’importance de l’installation

Au-delà du choix même de la caméra de surveillance, c’est la qualité de toute l’installation qui garantira le bon fonctionnement des équipements et le fait qu’il puisse remplir leur mission de sécurité. Le choix d’un bon installateur est évidemment essentiel.  La mise en place, le positionnement et l’orientation sont en effet essentiels afin que les équipements puissent remplir correctement leur mission.

De même, la bonne installation et la bonne configuration d’un nvr (ou enregistreur vidéo) permettront de sauvegarder les images captées afin de pouvoir les conserver et les analyser en cas de besoin. En fonction du matériel, les nvr peuvent être reliés et prendre en charge plusieurs caméras dont les images pourront être consultées en direct ou en différé.

Vous avez besoin d’installer un système de caméras de vidéosurveillance ? N’improvisez pas sa mise en place, rapprochez de site web et de professionnels spécialisés qui sauront vous orienter dans le choix des matériels les plus performants, vous conseillera ou assurera leur installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *