Quelques points à prendre en compte pour construire sa cabane de jardin

Pour ranger vos nombreux outils et votre équipement de jardinage, vous souhaitez un abri dans votre jardin ? Pour mener à bien votre projet, vous souhaitez le faire vous-même ? Vous êtes un bricoleur dans l’âme ou bien un amateur ? La construction d’un abri dans le jardin est une opération qui peut être réalisée par tous. Toutefois, pour construire sa cabane de jardin, il est nécessaire de prendre en compte quelques points importants. Retrouvez ci-après les grandes lignes pour vous aider à réaliser votre projet de construction.

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre cabane et de rechercher des conseils de bricoleurs sur ce type d’opération, il est nécessaire de connaître les démarches administratives. Dans un premier temps, sachez que si vous comptez ranger vos outils dans une surface de moins de 5m², aucune autorisation ne sera nécessaire. Par contre, pour la construction d’une cabane supérieure à 5 m ², il sera nécessaire d’obtenir des autorisations de construction. Cela permettra à votre construction d’être en règle.

Pour l’obtention de ces autorisations, il vous suffit de vous rendre dans votre mairie avec le formulaire de déclaration de travaux rempli. Ensuite, pour une cabane qui va avoir une surface de plus de 20 m², il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. En effet, avec cette surface, votre projet est alors considéré comme des travaux de grande ampleur. Pour obtenir l’autorisation, il faut compter au moins 2 mois. Cela est donc à considérer dans votre planning.

Pourquoi ne pas choisir une cabane de jardin en kit ?

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez un large choix de cabanes de jardin en kit. Il vous sera possible de choisir le matériau qui vous convient, à savoir le bois, le métal, le PVC ou encore la résine. Il s’agit d’une solution simple et rapide. Toutefois, ces cabanes ont, généralement, une durée de vie assez limitée vu leur système de montage et la qualité de fabrication.

Le meilleur choix qui se présente à vous est sans aucun doute l’auto construction. Cette solution vous permet d’avoir le choix sur la qualité des matériaux de construction pour votre cabane. Vous maîtrisez ainsi le processus de construction de votre abri de jardin. Ce qui permet d’augmenter la durée de vie de votre cabane.

Comment construire sa cabane de jardin en bois ?

Le bois est l’un des matériaux les plus prisés pour les abris de jardin. Quelques étapes sont à suivre pour sa construction. Pensez, en premier lieu, à niveler le sol si nécessaire. Décaissez ensuite le sol. Cela permet au terrain d’être prêt à recevoir la chape de béton. Après, réalisez le coffrage sur le pourtour de votre future cabane. Vous allez ensuite pouvoir couler le béton.

Veillez à ce que l’opération se fasse de manière uniforme, mais également à respecter le temps de séchage du béton. Il est à noter que si vous souhaitez réaliser une petite cabane, il n’est pas nécessaire de faire couler du béton. Montez ensuite les mus de l’abri et pensez aux ouvertures à savoir la porte et les fenêtres. Posez ensuite la toiture et assurez-vous qu’elle dispose d’une légère pente pour assurer le bon écoulement des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *