Réussir votre décoration en mosaïques, 3 astuces pratiques

La décoration en mosaïque est à la mode. Si vous désirez profiter de cette tendance décorative, les astuces suivantes vous seront utiles.

Bien s’équiper et choisir les matières

La mosaïque est un art décoratif très ancien qui continue de séduire beaucoup de personnes actuellement. La décoration en mosaïques est très appréciée en raison de sa subtilité. Elle fait partie des tendances décoratives actuelles. Pour faire de la mosaïque, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Les tesselles ;
  • La pince à mosaïque ;
  • La colle à bois ;
  • La spatule pour le lissage ;
  • Les joints fins de carrelage ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le chiffon de nettoyage.

Lorsqu’on parle de tesselles, il est question de fragments de marbre, de granito, d’émail, de pierres colorées, de verre ou même de céramique. Ce sont ces fragments qui sont assemblés afin de former différents figures et motifs.

Pour faire de la décoration mosaïque, vous pouvez choisir une seule matière ou faire des mélanges. Une couleur unique ne peut donner un résultat captivant. Il est donc indispensable d’utiliser plusieurs couleurs. Trois couleurs suffisent pour une décoration en mosaïque parfaite.

Vous devez être créatif. Jouez sur les reliefs et les contrastes en harmonisant les rendus. N’oubliez pas de considérer la couleur du joint. Vous pouvez le colorer vous-même en fonction de vos goûts. Mais, il est également possible d’en acheter dans un magasin de bricolage. Les couleurs blanches et grises sont les plus utilisées. Elles sont subtiles et se prêtent bien à toutes sortes de mélange.

Positionner les tesselles avec soins

L’assemblage de la mosaïque se fait à l’image d’un puzzle. Pour arriver à un bon résultat, vous devez dessiner un décor au préalable sur le support. Ce sera un repère qui vous aidera à positionner les tesselles. Celles-ci doivent être séparées les unes des autres par 2 à 3 mm afin que les joints puissent être posés. Vous utiliserez la pince à mosaïques pour découper les tesselles.

Coller avec précision

Pour un résultat parfait, vous devez être précis lors du collage. La colle à bois sera utilisée pour fixer les tesselles sur le support. Passez la colle sur la tesselle avec un petit pinceau puis appuyez fortement contre le support pour qu’il adhère. Sur les petits supports, il est recommandé de procéder au positionnement de toutes les tesselles avant de passer au collage. Ainsi, vous avez le temps de vérifier si le rendu est celui que vous désirez.

Pour poser le joint, vous avez besoin d’une pâte de ciment dont la consistance est semblable au dentifrice. La spatule servira à étaler le ciment.

Le nettoyage est indispensable pour éliminer les surplus de joints. Faites le nettoyage quand le ciment est encore frais. Une fois que le ciment est sec, l’opération devient plus difficile. Après 24 h de séchage, servez-vous du chiffon et du vinaigre blanc pour faire rayonner votre œuvre.

En résumé, la décoration mosaïque n’est pas difficile à réaliser tant que vous avez du temps et de bons outils. Soyez créatif et vous aimerez le rendu obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *