Revêtement de piscine : pourquoi opter pour le carrelage ?

De nombreux Français rêvent de faire creuser une piscine dans le jardin ! Espace de baignade, espace de détente ou de réception, la piscine peut occuper des fonctions diverses avec, toujours, le plaisir de l’amusement et de la convivialité. Mais l’installation d’une piscine est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Divers éléments sont à prendre en compte pour définir la faisabilité et la nature du projet de bassin. L’un des facteurs essentiels est notamment le choix du revêtement pour le fond et les parois de la piscine, et en la matière, l’une des principales options, avec le liner, est la pose d’un carrelage. Mais quelles sont les caractéristiques, les avantages et inconvénients de chacune du carrelage de piscine. Solidité, esthétique, prix… On vous en dit plus sur ces questions afin de vous guider dans votre choix.

Les avantages du carrelage de piscine

A l’instar des produits pour la maison, le principal atout du carrelage de piscine est évidemment sa solidité. Il est en effet possible de trouver des carrelages en céramiques, en béton, en pierre, en grès cérame ou encore en émaux de verre.

Au-delà de la résistance du carrelage dans le temps, chacune de ces solutions offre des finitions et des coloris variés, ce qui permet d’imaginer un projet de piscine au plus près de vos souhaits esthétiques. Entre couleurs, motifs, formes ou encore dimensions, les possibilités de personnalisations sont exceptionnelles comparés aux autres revêtements disponibles sur le marché.

Toujours en raison de sa solidité, l’entretien du carrelage de piscine est limité. Et sa durée peut aisément atteindre plusieurs années. Pour préserver la solidité, l’étanchéité et le design du bassin, on réalisera une vérification périodique de l’installation, carrelage comme joints.

Les inconvénients du carrelage de piscine

Bien entendu, cette solidité et cette durée de vie du carrelage de piscine ont un prix, ce qui peut en constituer le principal inconvénient. Ainsi, le budget moyen pour équiper un bassin de carrelage se situe aux alentours de 5000€, alors qu’il s’établit entre 1000 et 2000€ pour la pose d’un liner.

Par ailleurs, le carrelage de piscine ne constitue, à l’inverse du liner, un équipement d’étanchéité de la piscine. En effet, ce revêtement de piscine doit impérativement être posé sur une structure assurant l’étanchéité du bassin, comme le béton coulé ou projeté par exemple.

C’est pour cette même raison que le carrelage n’est adapté qu’à peu de piscines, essentiellement des bassins creusés.  Impossible donc d’équiper une piscine en bois ou une piscine hors sol pour lequel un liner sera indispensable.

N’hésitez pas à consulter votre pisciniste afin d’obtenir les conseils en carrelage de piscine nécessaires à votre projet. Celui-ci saura vous aiguiller sur les différents produits du marché en fonction de vos envies et de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *