Seniors, adapter sa salle de bain

De plus en plus de personnes âgées souhaitent passer leur retraite dans leur maison. Face à ce besoin, il est indispensable de repenser l’aménagement intérieur, celui de la salle de bain notamment. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments auxquels il faut prêter attention ? À travers cet article, nous allons vous aider à agencer une salle de bain plus sécurisée pour le bénéfice des seniors.

Seniors : les solutions pour une salle de bain sécurisée

Afin que la salle de bain ne soit plus un endroit à risque pour les aînés, il faut prendre un certain nombre de précautions. Accessibilité et sécurité sont les maîtres mots en matière d’aménagement pour seniors. Vous pouvez commencer par la baignoire et l’espace douche.

Enjamber la baignoire est un véritable challenge quotidien pour les personnes fragiles. Il faut donc penser à remplacer l’équipement par un modèle plus accessible. La douche à l’italienne constitue une meilleure alternative. Prévoyez également un revêtement antidérapant pour prévenir les chutes et les glissades.

Privilégiez aussi des meubles adaptés favorisant l’autonomie et le confort des personnes âgées. Le mobilier installé à une bonne hauteur évitera les fatigues.

L’importance de la sécurité de l’eau de la douche

Quand on fait couler l’eau chaude, il y a un risque de brûlure. Des options comme la solution thermostatique permettent de garder l’eau à la température précise et constante, d’éviter ainsi les risques de brûlures.

Le site en ligne Le-thermostatique.com est une source d’informations concernant notamment le chauffage, le sanitaire ou encore la ventilation. Vous y trouverez de nombreuses informations explicatives sur cette technologie innovante qui permet d’utiliser l’eau chaude confortablement.

Dans le but d’optimiser la sécurité de la salle de bain, de nombreuses marques proposent des solutions adaptées aux seniors. Pour un agencement approprié, faites appel à un professionnel.

adapter salle de bain senior

Un aménagement adapté pour une meilleure autonomie des seniors

À cause de la fragilité et de la perte d’autonomie progressive, les accidents domestiques chez les seniors sont élevés. Il est de plus en plus difficile de pratiquer les activités quotidiennes. Avec le temps, chaque mouvement devient pénible.

Pourtant, face aux douleurs psychologiques ressenties dans les maisons de retraite, de nombreux retraités font le choix de rester plus actifs et passer leurs vieux jours chez eux. Il est ainsi prioritaire d’agir en conséquence en mettant en place un aménagement répondant aux besoins de ces personnes ne souhaitant pas abandonner le confort et la chaleur de leur maison.

L’adaptation de l’habitat au vieillissement débute principalement par la cuisine et la salle de bain. Ce sont les pièces où les accidents ont souvent lieu. La salle d’eau est censée être un endroit propice à la détente.

Toutefois, c’est un terrain où les glissades et les trébuchements surviennent fréquemment. Les coups peuvent être dramatiques pour les seniors. Ces derniers auront donc besoin d’une aide pour prendre soin de leur corps.

Se faire assister par une tierce personne pour prendre le bain est pourtant une situation gênante pour eux. D’où l’intérêt d’une installation dédiée. Cette dernière permet aux retraités de conserver leur autonomie malgré leur âge avancé.

Il faut se rappeler que les programmes d’aménagement de salle de bain sont encouragés par le gouvernement. Vous pourrez bénéficier de différents types de subventions dont l’aide d’un montant maximum de 5 000 €, le crédit impôt de 25 % ou encore les aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Renseignez-vous pour connaître les conditions d’éligibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *