Syndrome Diogène : des solutions pour le nettoyage de l’habitat

Qu’est-ce que le syndrome Diogène ?

Accumuler chez soi des objets en tout genre, négliger son hygiène corporelle ou domestique, s’isoler du reste du monde, refuser toute aide extérieure… Ces symptômes de prime abord si distincts peuvent pouvant être le signe du syndrome de Diogène. Souvent observé chez des personnes âgées, ce phénomène peut également se déclencher chez des personnes en difficultés sociale ou financière. Mais l’un des facteurs déclencheur les plus courants est une grande solitude, qu’elle soit choisie ou au contraire subie. Si la pathologie existe depuis toujours, ce n’est qu’en 1975 que le nom de phénomène ou syndrome est apparu dans la littérature médicale et scientifique.

Hygiène et syndrome Diogène

Si certains signes sont plus difficilement observables et détectables, le phénomène d’accumulation et les problématiques d’hygiènes corporelles ou domestiques, lorsqu’ils sont cumulés, peuvent témoigner du syndrome Diogène. Ainsi, la négligence peut mettre la puce à l’oreille de l’entourage d’une personne.

Sur le plan domestique, on pourra ainsi être attentif à une accumulation d’objets en tout genre comme des journaux, des boîtes de conserve… et même parfois des détritus ou des excréments, ce qui au-delà même du malaise et de saleté pour la personne souffrant du syndrome Diogène, peut devenir source de différents avec le voisinage. Avec la famille, les voisins sont souvent ceux qui permettront d’identifier ce phénomène et de trouver des solutions.

Nettoyage d’un logement Diogène

Au-delà de la prise en charge de la personne elle-même, le nettoyage d’une maison ou d’un appartement d’une personne souffrant du syndrome Diogène devenu quasiment insalubre est une étape obligatoire. Pour les proches du locataire, il conviendra de restituer un habitat propre et vivable, pour des propriétaires il conviendra de remettre un logement en état pour le vendre ou trouver un nouveau locataire.

S’engager soi-même dans des démarches de nettoyage peut-être complexe et chronophage. En effet, le nettoyage doit se faire du sol au plafond, le manque d’entretien pouvant être la cause de problème d’humidité et de nombreux dégâts. Par ailleurs le facteur affectif peut rendre l’opération difficile. Il est ainsi préférable de faire appel à une entreprise spécialiste dans le nettoyage d’un appartement Diogène, les équipements disposant à la fois des équipements et du savoir-faire pour engager un nettoyage méthodique et complet.

Parfois, ce n’est qu’au décès d’une personne que l’on découvre cette pathologie. Le nettoyage comportera alors le débarras de l’ensemble des choses accumulées tout en prenant soin de conserver tout objet doté d’une valeur pécuniaire ou sentimentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *