Tout savoir sur l’élagage d’arbre

Nombreux sont les types d’arbres qui existent et de par cette diversité, il y a aussi plusieurs techniques d’entretien des arbres. Chaque arbre étant différent, les manières d’en prendre soin sont toutes autant différentes également. L’élagage consiste à prendre soin du développement des arbres afin que celle-ci soit conforme à son environnement et pour chaque arbre, l’intervention se fait selon l’essence de l’arbre, de son âge ou encore selon sa taille. Pour vous aider à voir un peu plus clair, ci-après une petite explication.

Élagage d’arbre selon l’essence

Pour ce qui est de l’essence d’arbre, il y a plusieurs types que ce soit pour les arbres ou les arbustes. Il y a les résineux, les feuillus ou encore les fruitiers. Ci-après comment les élagages doivent être effectués sur chaque type d’arbre ou arbuste :

Les résineux

Type d’arbre très robuste et qui dispose de taille de pousse de plusieurs mètres de hauteur, sa taille s’effectue principalement en hauteur. Intervention très risquée et qui fait peser un très gros risque pour l’environnement qui entoure l’arbre, la taille est encadrée par la loi et le non-respect de ces cadres imposées peut coûter très cher.

Pour la période d’élagage, il est recommandé à être effectué une fois tous les trois ans durant la saison de l’automne ou du printemps.

Les feuillus

Ce type d’arbre est celui qui nécessite le plus de soin, car elle pousse très facilement et peut atteindre des tailles vertigineuses. En milieu naturel, cela ne pose aucun problème. Mais en milieu urbain, la taille se doit d’être contrôlée afin de ne pas mettre à mal les fils électriques ou les habitations à proximité. De ce fait donc, les feuillis requièrent des traitements dès leurs premières années d’existences au moyen d’une taille de formation et une fois adulte, elle doit être taillée une fois par an entre la période de Novembre à Mars.

Les fruitiers

Comme leurs qualifications l’indiquent, les arbres de types fruitiers sont des arbres qui produisent des fruits une fois tous les ans. Pour que ces fruits soient de qualité et abondant, l’arbre doit faire l’objet d’un entretien assez régulier.  Ces entretiens sont surtout primordiaux après la fructification de l’arbre où il faut, pour préserver son développement, effectuer une taille de formation et une taille d’entretien.

Élagage d’arbre selon l’âge

Selon l’âge des arbres, il existe trois différentes techniques d’élagage. Il y a la taille de formation, la taille d’entretien et enfin la dernière, la taille sévère.

La taille de formation, comme son nom l’indique sert à contrôler la pousse de l’arbre. Elle est donc à pratiquer lorsque l’arbre est encore jeune et facile à modeler.

Pour ce qui est de la taille d’entretien, elle sert à entretenir le développement de l’arbre une fois adulte. Cela permet de contrôler la taille des arbres afin que celle-ci ne nuise à son environnement

Enfin, pour celle qui est nommée taille sévère, elle sert surtout à tailler les arbres qui prennent trop d’ampleur. Cette technique mettant à mal la santé des arbres, elle doit toujours être réalisé sur les conseils d’un professionnel et sous son contrôle.

Élagage d’arbre selon la taille

Comme pour l’âge des arbres, la taille détermine également la manière d’intervenir sur l’arbre. Ainsi, l’élagage peut être effectué directement avec ancrage au sol, ou en hauteur, aux moyens de cordes, de nacelles ou de plateformes élévatrices.

Évidemment, quelqu’un de novice ne peut pas déterminer lequel de ces moyens est la plus adéquat pour la taille de son arbre. Pour pouvoir déterminer cela, on doit toujours solliciter un professionnel tel que l’entreprise d’élagage d’arbre 78 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *