3 conseils pour optimiser le rendement de ses panneaux solaires

L’un des facteurs indispensables à vérifier avant d’installer des modules photovoltaïques est le rendement auquel il faut s’attendre. Une installation solaire coûte cher, il est donc tout à fait normal que vous voulez en tirer le meilleur parti. Plus cette efficacité est élevée, plus vite vous pouvez récupérer votre investissement. Êtes-vous curieux de savoir quel rendement vos panneaux solaires peuvent vous apporter ? Découvrez dans cet article les différents facteurs qui influencent le rendement de vos panneaux solaires et comment optimiser cette efficacité.

Qu’est-ce que l’efficacité des panneaux solaires ?

Si vous avez déjà vérifié les informations sur les brochures des panneaux solaires, vous aurez sans doute remarqué un chiffre, plus précisément un pourcentage qui correspond à l’efficacité d’un module solaire. Mais que signifie exactement ce rendement ? Le rendement ou efficacité est le pourcentage de la lumière solaire incidente qui est convertie en énergie électrique. Par exemple, sur un panneau solaire, il est indiqué que son rendement est d’environ 15 % à 25 %. Cela signifie que ce panneau solaire peut convertir entre 15 % et 25 % de la lumière solaire disponible en électricité.

Le rendement des panneaux solaires peut s’expliquer par la relation entre l’efficacité, la surface et la puissance crête des panneaux solaires en Watt-crête (Wc) du module solaire. Aussi, avec des panneaux solaires puissants et à haut rendement, vous pouvez toujours générer la puissance souhaitée, même sur une surface limitée. Autrement dit, avec une petite surface de toit, il peut être intéressant d’opter pour une solution à haut rendement.

Les différents facteurs qui vont impacter le rendement de vos panneaux solaires

L’efficacité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de panneau solaire

Le rendement est différent d’un module solaire à un autre. Plus la puissance (Wc) est élevée, plus le panneau solaire peut fournir de l’énergie et plus le rendement obtenu est élevé.

  • Son emplacement

L’emplacement et l’angle d’inclinaison de votre panneau solaire affectent considérablement son efficacité.

  • Les conditions météorologiques

La météo influence en grande partie l’efficacité des panneaux solaires notamment la température, le nombre d’heures et l’intensité de l’ensoleillement ou le mauvais temps.

  • L’âge de votre panneau solaire

Les panneaux solaires de qualité ont une durée de vie d’au moins 25 ans. Le rendement diminue chaque année. Après 25 ans de services, les bons panneaux solaires fourniront un rendement de 80 % de leur rendement annuel initial.

  • L’état de votre panneau solaire

Les saletés ont un effet négatif sur le rendement de vos panneaux solaires, et donc sur le rendement. Plus les panneaux solaires sont sales, moins la lumière du soleil pénètre sur les cellules solaires.

Comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires ?

Afin d’assurer le rendement le plus élevé de vos panneaux solaires, suivez ces quelques conseils :

Choisir le bon emplacement sur le toit

Un point très important pour le rendu optimal des panneaux solaires est sans aucun doute l’emplacement des panneaux. Assurez-vous que les panneaux sont montés correctement. Pour cela, il est essentiel que les modules photovoltaïques soient correctement orientés lors de leur installation afin de capter le plus de lumière solaire possible. L’idéal sera de les orienter vers le sud. Au cas où cela n’est pas possible, vous pouvez également choisir de les orienter vers le sud-est ou le sud-ouest.

Vérifier l’angle d’inclinaison

Une fois l’orientation déterminée, vous devez également tenir compte de l’angle d’inclinaison. Vous obtenez l’efficacité la plus élevée avec un angle d’inclinaison de 35 degrés. Ce qui n’est pas toujours évident, car son installation dépend de votre toit. Sur un toit plat, vous pouvez contrôler la direction et l’angle d’inclinaison des panneaux solaires. Avec un toit en pente inférieur à 30 degrés ou supérieur à 40 degrés, il faut prendre en compte d’une diminution inférieure de 10 % en moyenne du rendement énergétique.

Éviter les endroits ombragés

Plus le soleil brille directement sur le panneau solaire et plus cela est favorable à l’efficacité du panneau solaire. Il est donc essentiel que vos panneaux solaires ne soient pas installés dans un endroit ombragé. L’ombre d’une cheminée, des arbres ou des maisons à proximité peut avoir des conséquences très fâcheuses sur le rendement. Vérifiez au préalable avec l’installateur solaire si l’endroit où vous souhaitez placer les panneaux solaires n’est pas à l’ombre à tout moment de la journée. Si nécessaires, n’hésitez pas à tailler les arbres aux alentours.

Nettoyer les panneaux solaires

La pollution produite par la pluie, les oiseaux, les feuilles mortes, la mousse, les échappements des voitures peuvent se coller progressivement sur vos modules. Lorsque les cellules sont pleines de saletés ou recouvertes d’épaisse neige, elles recevront moins de lumière solaire et le rendement peut diminuer d’environ 25 % à 75 % au bout de deux ans. C’est pourquoi il est conseillé de faire nettoyer par un professionnel ou nettoyer vous-même les panneaux solaires au moins une fois par an avec de l’eau osmosée et des manches télescopiques avec des brosses douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *