Al-in : une nouvelle plateforme pour trouver un logement social

All-in est la plateforme de logement d’Action Logement destinée aux salariés des entreprises. Cette plateforme est entièrement digitalisée, mettant au cœur de son fonctionnement les besoins des salariés. Une façon de penser l’immobilier différemment des autres agences ou site de mise en relation entre particuliers et propriétaires. Vous pourrez même y retrouver des logements sociaux avec une facilité et une rapidité pour candidater. Dans cet article, nous allons nous demander ce qu’est un logement social ? Pourquoi les logements sociaux ont-ils été créés ? Qui peut prétendre à un logement social ? À quoi sert la plateforme Al-in ? Comment avoir un logement avec Al-in ?

Qu’est-ce qu’un logement social ?

Un logement social ou HLM est un logement construit grâce aux finances publiques et appartenant aux bailleurs sociaux. Ce type d’habitation propose des loyers inférieurs aux prix du marché. Cependant, tout le monde ne peut pas habiter dans l’une de ces constructions. Les personnes pouvant demander un logement social sont celles dont les ressources financières n’excèdent pas certains plafonds. Il existe différents types de logements sociaux :

–         Logements en PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) : ce sont des logements destinés aux ménages en grande précarité ;

–         Logements en PLUS (Prêt locatif à usage social) : ils représentent 89 % des logements sociaux ;

–         Logements en PLS (Prêt locatif social) : ils sont réservés aux ménages les plus « aisés » parmi ceux pouvant prétendre au logement social ;

–         Logements en PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ils sont prévus pour des ménages répondant à des plafonds de ressources supérieurs à ceux du PLS

Pourquoi les logements sociaux ont-ils été créés ?

Les logements sociaux ont vu le jour en 1889 au Havre. Auparavant, on les désignait avec le sigle HBM pour Habitation Bon Marché. De nos jours, la désignation a changé. Les logements sociaux passent de HBM à HLM pour Habitation à Loyer Modéré. Au XIXe siècle, les HLM constituaient 5 000 habitations en France, mais le XXe siècle est frappé par la Première Guerre mondiale et la seconde. Le pays est en pleine reconstruction et de nombreuses familles se retrouvent dans le besoin. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2020 on décomptait pas moins de 5,1 millions de HLM en France. Une hausse qui s’est accentuée à cause du niveau de vie qui ne cesse d’augmenter. L’accroissement de la population française en est aussi l’une des causes. Les inégalités se sont creusées au fil des années et les difficultés pour trouver une habitation aussi.

Qui peut prétendre à un logement social ?

Dans un premier temps, pour prétendre à logement social, il faut avoir la nationalité française ou être admis à séjourner sur le territoire français. C’est-à-dire une personne titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. De plus, les associations agréées ayant un pour but de sous-louer à titre temporaire les logements à des personnes dans le besoin peuvent aussi prétendre à un logement social. Dans un second temps, il faut avoir des revenus imposables sur les 12 derniers mois qui ne dépassent pas les plafonds fixés par l’État. Ce sont des critères sélectifs qui ont pour objectifs de proposer les HLM aux personnes qui sont le plus dans le besoin. Ces critères peuvent varier en fonction de la situation familiale. Par exemple, une femme seule élevant des enfants et un homme vivant seul ne devront pas respecter exactement les mêmes critères. Ceux-ci sont adaptatifs en fonction de la personne.

À quoi sert la plateforme Al’in ?

Al’in est la nouvelle plateforme d’action logement. Lancé le 15 juillet 2020, le site est un outil pour aider les personnes à trouver plus facilement un logement socialement. Que vous soyez étudiants, salariés ou cadres par exemple, vous trouverez le logement qu’il vous faut sur Al-in. Cette plateforme entièrement digitalisée est aussi très utile pour rechercher un logement social. Toutes les démarches se font directement en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer et d’aller en agence. L’inscription, les vérifications, les demandes et le suivi des dossiers sont complètement digitalisés. Le but d’Al’in est de simplifier les démarches administratives en mettant en relation les locataires, les employeurs et les bailleurs. Ceux-ci doivent s’inscrire sur la plateforme. Cela permet un gain de temps et une certitude dans les informations saisies. Il y aura donc moins d’erreurs et moins de perte de temps lors de vos recherches de logement.

Comment avoir un logement avec Al-in ?

Passer par la plateforme Al-in multiplie vos chances de trouver et d’obtenir un logement. Pour les logements sociaux, les délais d’attente pour un HLM peuvent aller de 3 à 10 ans. Il faut par conséquent multiplier ses chances en utilisant la plateforme Al-in. Le site propose une façon de procéder différente de ses concurrents. La plateforme demande aux entreprises et aux bailleurs de s’inscrire et de renseigner les informations nécessaires à la location. Une centralisation des informations qui fait gagner du temps à tout le monde. Les critères de sélection sont alors définis au préalable. Les futurs locataires ne passent plus leur temps à monter des dossiers et à se les faire refuser. Pour avoir un logement sur Al-in, vous devez donc vous inscrire et remplir les informations demandées. Celles-ci permettront de vous proposer des logements appropriés à vos besoins et vos envies.

Nous avons ainsi pu constater l’évolution du marché de l’immobilier avec l’accroissement des besoins en logements sociaux. Un pays en reconstruction et une population qui ne cesse de grandir en nombre sont des facteurs importants accentuant les inégalités et la pauvreté. La plateforme Al-in a bien compris les difficultés pour les personnes dans le besoin à trouver des logements sociaux. C’est pourquoi elle propose une solution différente de ses concurrents pour avoir du renouveau et aider les personnes dans le besoin à trouver plus rapidement un logement social. Avez-vous déjà essayé la plateforme nouvelle plateforme d’Action Logement ? Avez-vous d’autres suggestions de plateforme de recherche immobilière à conseiller ?