Baignoire ou douche : comment faire le bon choix ?

Baignoire ou douche ? Il n’est pas toujours évident de choisir entre les deux équipements. Les avis, eux aussi, sont extrêmement partagés, d’autant que la baignoire et la douche présentent toutes deux des avantages incontestables. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations à connaître sur la baignoire et la douche.

Pourquoi faut-il choisir entre la baignoire et la douche ?

Douche ou baignoire ? Votre décision influencera grandement l’aménagement de votre salle de bain. En effet, la douche et la baignoire ne présentent pas le même volume, raison pour laquelle il est important de choisir.

L’esthétique de la salle de bain dépend aussi du choix d’une baignoire ou d’une douche. Cette pièce arborera une allure différente si vous envisagiez d’y installer une cabine de douche ou une baignoire.

Votre choix impactera également sur l’utilisation de la pièce, surtout si plusieurs personnes devraient l’utiliser. Pour vous faire une idée plus ou moins concise du design de chaque équipement, rendez-vous chez Asealia, qui excelle dans la vente d’équipements de bain et douche en tous genres (receveurs, parois, colonnes…).

Quels sont les avantages et les inconvénients de la douche ?

La douche reste un classique indémodable. En raison de ses multiples avantages, elle trouve sa place dans presque toutes les maisons françaises.

En effet, la douche prend peu de place dans une salle de bain. Elle se veut extrêmement pratique pour les petits appartements. Des études révèlent aussi qu’une cabine de douche revient moins cher qu’une baignoire. Autrement dit, elle se présente comme une solution économique si vous avez un budget assez serré.

choisir baignoire ou douche

Autre point : la douche offre une meilleure accessibilité, surtout pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées.

Malgré cela, la cabine de douche présente quelques inconvénients. Par exemple, elle se limite à une seule fonction : se doucher. Elle peut également être dangereuse pour les personnes âgées et les enfants. Pour preuve, les risques de chute sont plus fréquents dans une douche.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une baignoire ?

Pour beaucoup de personnes, la baignoire est synonyme de confort et de détente. On la recommande surtout aux familles avec de jeunes enfants. Vous pouvez leur donner leur bain en toute sécurité. Ils peuvent également apprendre à se baigner seuls.

Les risques de glisse s’amoindrissent avec une baignoire. Il suffit de la remplir d’un volume d’eau adapté à sa taille. Puis, la baignoire se décline sous plusieurs formes. De quoi faciliter l’aménagement de la salle de bain !

Par contre, la baignoire demande beaucoup de place. Elle se veut beaucoup plus pratique dans une grande maison que dans un appartement.

Ce n’est pas tout ! La baignoire coûte aussi plus cher que la douche. Cela concerne aussi bien l’achat de la cuve que le coût d’installation. Si vous l’utilisez en mode douche, ses parois peuvent être trop glissantes.

Comment trancher entre la baignoire et la douche ?

Avant de choisir entre une baignoire et une douche, pensez à évaluer la surface de la pièce. Si vous avez une salle de bain, une douche vous conviendra le mieux. Par contre, si la pièce est assez grande, n’hésitez pas à y installer une baignoire.

En quête d’une solution plus économique ? Préférez la cabine de douche. Besoin de vous relaxer après une journée de travail éreintant ? Optez pour la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *