Comment faciliter le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ?
Handicap ou âge croissant, la question de l’autonomie est devenue un sujet complexe pour une partie de la population. De plus, les récents scandales dans les Ehpad ont généré, si ce n’était pas déjà le cas, une réelle défiance d’une partie de la population vis-à-vis des établissements destinés à l’accueil des personnes en pertes d’autonomie à et à mobilité réduite. Ainsi, le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite devrait être un réel enjeu pour les années à venir. Mais concrètement, quels aménagements peuvent être réalisés ? Zoom sur quelques solutions incontournables !
Profitez de tous les étapes de votre maison grâce au monte-escaliers
Si, pour de nombreux pavillons récents, la norme est au plain pied, il n’en a pas toujours été ainsi. De fait, de nombreuses maisons anciennes ou édifiées au cours des dernières décennies comportent un ou plusieurs étages, rendant la mobilité plus difficile pour leurs habitants au fil des années et en cas de perte de mobilité. En réponse à cette problématique, les montes-escaliers apportent une solution fiable et sécurisée. À l’instar des produits proposés par Handicare-Monte-Escaliers, cela permet un accès aux étages inférieurs ou supérieurs et offre une solution concrète aux difficultés de mobilité. Ce type de solution permet de rendre la vie plus simple à celles et ceux qui perdent en autonomie en raison de l’âge et/ou de difficultés physiques. Vous souhaitez plus d’informations sur ces équipements ? monte escalier prix, modalités d’installation, garanties… n’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises expertes pour trouver le produit adapté à vos besoins et à votre maison.
Adapter la salle de bain à la perte de mobilité
Essentielle pour l’hygiène au quotidien, la salle de bain est pourtant la pièce de la maison où ont lieu le plus de chutes pour les personnes âgées. Ceci est notamment dû à un lieu qui n’est généralement plus adapté aux problématiques de perte de mobilité, de perte d’équilibre et de perte de force dans les membres inférieurs et supérieurs. Un certain nombre d’aménagements peuvent pourtant être réalisés pour limiter les risques de glissades et de chutes. La baignoire est bien entendu la première cible de ces travaux d’adaptation. On veillera ainsi à installer des barres de maintien permettant d’accompagner l’entrée et la sortie de la baignoire. Des produits équipés d’une porte latérale permettent également d’éviter d’ avoir à enjamber le rebord de la baignoire. Mieux encore, on recommande le plus souvent de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied. Elle pourra même être équipée d’un revêtement antidérapant voire d’un siège de douche pour plus de confort et de sécurité. Notez par ailleurs qu’il existe une série d’aides au financement des travaux d’aménagement de la salle de bain.
Recourir aux services d’aide à domicile
Les divers aménagements de la maison ne suffisent parfois pas à garantir le maintien à domicile en raison de la difficulté à réaliser les tâches du quotidien : s’habiller, se laver, préparer les repas, faire le ménage… Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, il est alors possible de faire appel à des services avec une assistance humaine pour l’aide au lever et au coucher, l’habillage et la toilette, une assistance pour la préparation ou la livraison de repas… ; une assistance matérielle pour l’aménagement de la maison ; une assistance financière pour la prise en charge des personnes et équipements. Enjeu sociétal du fait du vieillissement de la population, le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite est un vrai enjeu humain. La majorité des personnes souhaite pouvoir vivre et vieillir chez elles plutôt qu’en établissement ou en Ehpad. Le développement de services, de solutions et d’équipements, couplé à une simplification des démarches et de l’accès aux informations sera assurément un enjeu majeur pour les prochaines années.