Comment prendre soin d’une haie artificielle ?

Contrairement à la haie naturelle, l’artificielle nécessite très peu d’entretien. La haie synthétique ne demande pas d’être taillée, ni d’être traitée contre les parasites et encore d’être nourrie et abreuvée.

Néanmoins, afin de préserver son réalisme, un petit nettoyage s’impose de temps en temps. Oui, car même faux, le végétal entretenu reflète de plus belles tonalités. Alors comment entretenir une haie artificielle et prolonger sa beauté au fil des années?

L’intérêt de la résistance aux UV pour une haie synthétique

Avant toute chose, une haie artificielle traitée contre les UV et une haie artificielle non traitée n’auront pas le même aspect dans le temps. Pour conserver un beau feuillage durant des années, la résistance aux UV est une qualité essentielle. Sans cette condition, la teinte des feuilles tend vers le gris dès le premier été ensoleillé, tandis que les tiges se fragilisent.

Cependant, on distingue deux types de traitements qui garantiront une durée de vie plus ou moins longue :

  • le traitement classique par pulvérisations (en post-fabrication) qui ne peut délivrer uniformément la quantité de produit,

  • la technologue anti-UV où stabilisateurs et bloqueurs sont incorporés dans la masse durant la phase de fabrication de la tige et du feuillage artificiel.

Un stabilisateur de qualité supérieure dans la masse présente une réelle valeur ajoutée. La protection contre les rayons UV et la réverbération résiste à l’humidité de l’air et aux intempéries. D’ailleurs cette technologie que développe le créateur de haies artificielles France Haie séduit professionnels et institutionnels autant que les particuliers.

Ôter la poussière et le pollen d’une fausse haie

Pour dépoussiérer la haie et lui rendre son éclat, un petit plumeau suffit lorsque les feuilles sont sèches. Cet époussetage sera aussi l’occasion de la débarrasser des toiles d’araignée. Vous pouvez procéder de la même façon pour retirer les pollens (des arbres et fleurs alentours) qui s’y seraient déposés.

Pour cela, vous prendrez soin de ne pas casser les accroches des feuilles. Même si cette étape peut s’avérer suffisante, elle est incontournable pour procéder aux suivantes.

Nettoyer les feuillages synthétiques

Au contraire des raisons qu’exige le végétal, l’arrosage ne sert pas ici à maintenir un beau feuillage vert toute l’année. Les haies artificielles n’ont besoin ni d’eau, ni d’engrais.

Cependant arroser les brins et feuilles permet d’en raviver l’éclat et pérenniser l’aspect de ce fantastique brise vue. Si les feuillages de votre haie synthétique le nécessitent, arrosez-les d’un jet d’eau diffus. Il est très important que le débit ne soit pas trop fort. Cela risquerait d’endommager la haie.

Quelques secondes à quelques minutes suffisent à redonner un bel aspect à l’ensemble. Ceci est d’autant plus nécessaire si l’air est pollué et le climat sec.

Les feuilles les plus sales peuvent être lavées à l’eau légèrement savonneuse ou un nettoyant doux. Le chiffon utilisé pour appliquer le produit ne doit pas être rugueux. Vous pouvez ensuite procéder au rinçage en vous assurant que la pression du jet est adaptée.

En prenant soin de votre haie, celle-ci préserve son haut pouvoir d’occultation. Faux lierre, thuya ou buis, conservent leur potentiel décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *