Comment rendre sa maison plus moderne ?

Pour rendre votre maison plus moderne, vous n’avez pas nécessairement besoin d’engager de lourds travaux. En effet, grâce à la décoration d’intérieur, vous pourrez moderniser vos espaces de vie en jouant seulement sur les accessoires, le mobilier, les couleurs sans toucher à la structure de votre maison. La décoration de votre intérieur doit être à votre image et si vous souhaitez rendre votre maison plus moderne, voici quelques astuces pour y parvenir.

 

Comment choisir votre décoration d’intérieur

Il existe plusieurs styles modernes de décoration d’intérieur, de nos jours les plus réputés sont le style scandinave, les intérieurs design, le style industriel et le vintage qui fait son grand retour.

Dans une démarche de changement de décoration, il est nécessaire de définir quel style de décoration globale vous souhaitez mettre en place avant même de commencer les modifications. Pour vous aider à choisir un style de décoration qui vous convient parfaitement, nous vous conseillons de faire appel à un décorateur d’intérieur pour obtenir des conseils de professionnel.

Voici les 4 grands styles de décoration d’intérieur moderne les plus utilisés en 2021 et quels sont leurs particularités.

Le style scandinave

La décoration d’intérieur nordique est très minimaliste et légère, ce qui en fait sa particularité. Ce style de décoration est né dans les années 30, mais est de retour ces dernières années dans un mouvement de modernisme.

La décoration scandinave est toujours dans la simplicité, le choix des meubles se fait parmi des meubles souvent de formes géométriques aux tons clairs ou monochrome.

Généralement, nous retrouvons dans les intérieurs de style scandinave, des meubles couplant le tissu et le bois. En effet, dans le style nordique, le bois est très présent et permet d’ajouter une touche de naturel dans votre décoration.

déco scandinave

Une décoration design

La décoration d’intérieur de style design est très subjective et souvent munie d’éléments abstraits ou décalés. Dans une décoration d’intérieur design, il n’est donc pas rare de retrouver de grands tableaux de peinture colorés abstraits donnant un sens à la décoration design.

Les éléments design de votre décoration d’intérieur peuvent se trouver avec des coussins, des cadres, tableaux, tapis, canapés, lustres… Dans un style design, il n’y a aucune limite, il est donc parfois difficile de ne pas se perdre et aller trop loin dans le décalé créant une incohérence décorative. Pour cela, nous vous conseillons de choisir 4 couleurs maximum, définissez les matériaux et les formes que vous souhaitez intégrer dans votre décoration design et quel degré d’atypisme voulez vous choisir.

décoration design

Le style industriel

La décoration de style industrielle est de plus en plus utilité dans les milieux urbains. Cette décoration moderne allie le métal et la pierre. Dans une décoration de style industrielle, nous retrouvons généralement la majorité des meubles en métal brossé souvent noir ou foncé. Les murs de la pièce en brique typique du style industriel.

Pour ajouter de la modernité à ce style industriel, il n’est pas rare de retrouver de grandes baies vitrées aux pourtours en métal noir, de grands canapés style Chesterfield, des lampes minimalistes en métal également.

Le style industriel est souvent utilisé pour créer des lofts. De plus en plus de personnes décident de reprendre des espaces abandonnés pour les moderniser et les rendre habitables en créant ce style industriel en gardant les défauts de l’espace pour les mettre en avant dans ce style. Ce style aime mettre en avant le béton, des murs, des sols ou décorations en béton peuvent se retrouver dans des intérieurs industriels.

décoration industrielle

Le style vintage

Dans la décoration d’intérieur de style vintage, nous pouvons retrouver certains éléments du style industriel comme des accessoires en métal, le canapé Chesterfield ou autres.

La particularité des intérieurs au style vintage est de récupérer des accessoires de décoration anciens pour les intégrer à une décoration moderne. Contrairement aux autres styles de décoration moderne, le style vintage ne se veut pas minimaliste.

Dans une décoration d’intérieur vintage, nous retrouvons généralement beaucoup d’accessoires des années 50, colorés, usés et de toutes formes. Pour créer une décoration d’intérieur vintage, vous devrez trouver beaucoup d’accessoires de ce style à disposer dans toutes les salles que vous souhaitez décorer. De plus en plus de personnes abandonnent les nouvelles plaques de cuisson pour adopter les anciens pianos de cuissons vintage. Cet accessoire souvent neuf, mais au style ancien est très marqueur du design vintage et saura styliser votre cuisine vintage.

déco vintage

Gérer la luminosité

Une fois que vous aurez décidé du style de votre nouvelle décoration, il faut se tourner vers la luminosité. Un des points communs à tous les styles de décoration moderne est l’importance d’une belle luminosité.

Couleur des murs

Le choix de la couleur des murs est important dans une démarche de changement de décoration d’intérieur. Dans tous les cas, il est important d’arriver à capter un maximum de lumière naturelle dans vos pièces principales.

Pour améliorer la luminosité dans vos pièces, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires pour vos sols et plafonds. Dans la décoration moderne, les couleurs pastel et monochrome sont très appréciées. Attention à bien choisir les associations de couleurs dans vos intérieurs pour ne pas créer d’incohérences visuelles.

Le choix de vos couleurs doit également se faire en cohérence avec le choix de voter style décoratif.

Choix des miroirs

Les miroirs sont de très bons moyens d’ajouter de la luminosité à votre maison. En effet, grâce aux miroirs, votre pièce peut absorber la lumière et la réfléchir dans tout l’espace ce qui augmentera la portée de la lumière naturelle.

Les miroirs sont aussi très utilisés en décoration d’intérieur pour augmenter la taille perçue d’une pièce. Grâce à des miroirs, grands et petits, les pièces de votre maison paraîtront plus grandes, il est donc très fréquent d’utiliser ce genre de technique pour les petits intérieurs dans le but d’élargir l’espace perçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *