Construire sa maison avec un maitre d’œuvre : la solution de sécurité

Vous souhaitez réaliser faire des travaux dans votre maison ou appartement mais vous n’avez ni le temps de vous en occupez ni l’expertise nécessaire ? Faire appel à un maitre d’œuvre est surement la meilleure solution pour vos projets dans ce cas. Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ? Comment le choisir ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur les maitres d’œuvre

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ?

Un maitre d’œuvre est un professionnel du bâtiment qui accompagne et dirige son client durant toute la durée d’un projet (généralement des travaux de construction, d’extension, de rénovation ou d’aménagement). Son rôle est de gérer et superviser l’ensemble du chantier, c’est donc votre seul et unique interlocuteur durant votre projet. Il assure notamment la recherche et la gestion des interventions des artisans, il veille au respect des normes, du cahier des charges, il évite également les litiges entre les différents intervenants sur un chantier.

Le maitre d’œuvre assure également le SAV des chantiers, il est soumis à une obligation légale : le parfait achèvement pour une durée d’1 an. Vous pouvez donc faire appel à un maitre d’œuvre jusqu’à 1 an après la fin des travaux pour modifier ou revoir un élément de votre chantier. Le maitre d’œuvre est donc un expert des travaux qui s’assure du bon déroulement des travaux et du respect de la demande du client (le maitre d’ouvrage). Il faut savoir que les maitres d’œuvre sont soumis à des contraintes d’assurances assez strictes, ce qui fait qu’ils sont réputés plus « sérieux » que certains constructeurs de maison.

Pourquoi faire appel à un maitre d’œuvre ?

Le maitre d’œuvre vous apporte une sérénité et permet de déléguer intégralement votre projet (construction, rénovation, extension, aménagement). Le maitre d’œuvre est un professionnel de l’habitat qui va également vous apporter son expertise vis-à-vis de votre projet. Il saura vous aiguiller en fonction de vos besoins, votre budget. Il connait également les aspects techniques d’un chantier, ce dernier aura la capacité de vérifier que les interventions des artisans soient aux normes et qu’elles respectent le cahier des charges. Avec l’essor des constructions de maison « type », le maitre d’œuvre vous assure également un projet personnalisé pour votre construction de maison.

A quel moment faire appel au maitre d’œuvre ?

Un maitre d’œuvre intervient dès le début de votre projet. Il faut donc le contacter dès que vous avez pris la décision de réaliser des travaux. Sur la majorité des chantiers, le maitre d’œuvre intervient dans le processus de réflexion, il faut donc qu’il soit missionné dès le début de votre projet. Dans le cas d’une construction de maison, le maitre d’œuvre peut vous accompagner sur la réalisation des plans, la tarification d’un devis mais également les démarches administratives. Sur une rénovation de maison par exemple, le maitre d’œuvre doit effectuer des études de l’habitat actuel avant de lancer les démarches. Veuillez donc à prendre contact avec votre maitre d’œuvre dès que vous avez défini votre projet et votre budget.

Maitre d’œuvre ou architecte ?

Le rôle d’un maitre d’œuvre et d’un architecte est complètement différent. Il arrive que les deux doivent travailler ensemble, mais l’un ne remplace généralement pas l’autre (hormis certains cas où votre architecte peut également être votre maitre d’œuvre). Le maitre d’œuvre gère le suivi du chantier, en revanche il n’intervient pas directement sur le chantier, il fait intervenir des artisans ou professionnels comme des architectes par exemple. Un maitre d’œuvre peut faire appel à un architecte lors d’un chantier pour réaliser les plans d’une maison en bois par exemple.

Comment bien choisir son maitre d’œuvre ?

Il est très important de bien choisir son maitre d’œuvre puisque c’est ce dernier qui va vous accompagner pour réaliser vos travaux. Il est donc nécessaire d’avoir confiance en votre maitre d’œuvre pour une bonne exécution des travaux. Le maitre d’œuvre travaille généralement sur des chantiers conséquents qui représente beaucoup pour le maitre d’ouvrage (construction de maison, rénovation d’une grange, extension de maison).

Voici nos conseils pour bien choisir votre maitre d’œuvre :

  • Vérifier les attestations d’assurances de votre maitre d’œuvre afin de pouvoir vous protéger en cas de pépin.
  • Prendre en compte le feeling que vous pouvez avoir avec les différents maitres d’œuvre rencontrés
  • Privilégiez un maitre d’œuvre avec de l’expérience
  • Étudier ses différentes réalisations, contacter des clients pour avoir leurs retours

Comme cité plus haut, les maitres d’œuvre sont généralement des professionnels très sérieux puisqu’ils sont soumis à des contraintes très strictes en termes d’assurances. Ils doivent également respecter des obligations légales notamment sur le service après-vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *