Déco : on refait le salon

Le salon est la pièce centrale d’une maison, vous y passerez la grande majorité de votre temps, il est donc important de le décorer et de l’aménager à votre image. Il doit allier convivialité, esthétique et praticité afin de remplir parfaitement ses différentes fonctions. Comment mener à bien ce projet ? Découvrez ci-dessous quelques idées pour refaire votre salon.

Misez sur des meubles de rangement pour maximiser l’espace

La bonne gestion de l’espace est essentielle lorsque l’on souhaite aménager un salon. Petit ou grand, l’espace du salon doit être occupé de manière rationnelle et tout encombrement doit être évité. Dans cette perspective, les meubles de rangement pour salon sont idéaux. Si vous ne possédez aucun meuble de ce type, pensez à en acheter quelques-uns. Vous pouvez les trouver sur des sites web spécialisés tels que Lamaisondumobilier.com qui proposent des meubles et de la déco d’excellente qualité, le tout à petit prix.

Vous pouvez par exemple installer une bibliothèque dans votre salon. En bois ou en métal, ce meuble apportera un petit plus à votre décoration. Vous pourrez y ranger une multitude d’éléments : livres, DVD, objets déco, revues… Pour obtenir un résultat harmonieux, disposez vos livres dans votre bibliothèque par code couleur et par taille. Si vous envisagez d’y ranger des objets lourds, il est préférable d’opter pour une bibliothèque robuste. La taille de votre salon vous permettra de choisir le modèle adéquat pour mettre en valeur votre intérieur.

Tenez aussi compte de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salon afin de choisir des matériaux et des couleurs qui s’accorderont parfaitement ensemble. Par exemple, pour une ambiance zen, préférez du mobilier en bois de couleur blanche. Un meuble TV peut aussi apporter une touche esthétique à votre séjour. Il est également pratique pour le rangement de vos jeux vidéo, vos consoles ou encore votre box internet. Il met également en valeur la télévision et peut aussi accueillir un ou deux bibelots pour la décoration.

Enfin, vous pouvez également opter pour une banquette coffre pour sublimer la décoration de votre salon. Ce meuble de rangement tendance allie à la perfection beauté et praticité. En plus d’être peu encombrant, il est multifonctionnel. Vous pouvez par exemple en faire un siège confortable, un repose-pied et y ranger quelques affaires. Il vous suffira de choisir un matériau commun à tous vos meubles afin de créer un salon harmonieux.

refaire la déco de son salon

Relookez votre salon avec un canapé de couleur

Faire le choix d’un canapé tendance vous permettra de décorer votre séjour avec élégance. Il suffit de savoir bien le choisir et trouver le bon emplacement dans la pièce. N’oubliez pas que le salon est à la fois un coin détente et l’endroit où vous accueillerez vos invités. Il doit donc être convivial et accueillant. Choisir un canapé de couleur ajoutera du pep’s à votre salon et rehaussera la décoration. Il s’agit en effet de la pièce maîtresse de votre salon, vous devez donc le choisir avec soin.

Choisissez un canapé de couleur douce (violet, gris, bleu, beige ) en prenant en compte la couleur de vos murs et de votre revêtement de sol. Selon la configuration de votre salon, optez pour un canapé d’angle, un canapé convertible ou un canapé arrondi avec une finition en velours. Accompagnez le tout avec des coussins colorés pour l’accessoiriser. Explorez toutes les possibilités de positionnement que vous offre votre canapé et choisissez celle qui correspond le mieux à la structure de votre salon. Il peut être disposé dans un angle ou contre un mur si vous avez un petit salon.

Si vous avez un salon relativement grand, misez sur deux canapés à disposer l’un en face de l’autre, au milieu du salon. Vous pouvez aussi former une structure carrée au centre de la pièce avec deux canapés opposés. Pour rendre complète l’installation de vos canapés, il faut les accompagner d’une table. Préférez une table basse faite en métal, en verre ou en bois massif. Installez-la par exemple au centre de vos canapés.

Créez un coin bureau dans votre salon avec des chaises design

Avoir un grand salon est un avantage certain pour la décoration. Afin d’occuper convenablement l’espace, créez par exemple un petit coin bureau dans le salon, juste derrière votre canapé ou à côté de la cheminée, si vous en avez une. Misez sur des chaises avec une couverture design composée de plusieurs couleurs. L’ensemble formera un coin cocooning où vous pourrez réaliser vos tâches en toute sérénité.

Faites de la cheminée un élément décoratif

La cheminée du salon peut être utilisée comme objet central de la déco. Sa face extérieure se prête à différents jeux des couleurs. Vous pouvez la peindre dans une couleur capable d’adoucir l’atmosphère du séjour. Une fois la peinture posée, agrémentez les rebords de votre cheminée d’un pot de fleurs, de photophores ou de tableaux…

Personnalisez les murs du salon

Les murs peuvent devenir les éléments centraux de la décoration de votre salon à travers leur peinture ou les objets qui y sont accrochés. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisamment grand dans votre séjour, il est recommandé de peindre vos murs en blanc. Le blanc a la faculté d’agrandir visuellement les petits espaces. Donnez vie à vos murs en y accrochant des tableaux, des portraits de famille, des souvenirs… En revanche, dans un grand salon, optez pour des murs de couleurs, assortis d’objets décoratifs.

Installez des plantes dans votre salon

Les plantes sont source d’apaisement, d’inspiration et de fraîcheur. Vous pouvez inviter ces énergies positives dans votre salon, mettez-les en pot et placez-les à côté de votre canapé, sur la cheminée ou au centre de votre table basse en bois. L’ambiance nature sera garantie.

idées pour décorer son salon

Mettez en valeur le sol de votre salon

Décorer le sol d’un salon est essentiel pour agrémenter et rehausser l’ambiance de la pièce. Habillez le sol avec un tapis dont les finitions et le design sont attrayants. Étalez-le au milieu du salon, devant votre canapé. Choisissez la couleur du tapis en prenant en compte la couleur des meubles qui composent votre aménagement. De préférence, optez pour des couleurs neutres. Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour décorer votre salon en toute élégance. Laissez donc libre cours à votre créativité et choisissez le style qui vous convient le mieux. Vous pouvez lire aussi : le rôle du paysagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *