Investissement immobilier : pourquoi choisir la SCPI ?

En période économique difficile, nombreux sont les épargnants à rechercher des placements à la fois sécurisés et intéressants en termes de rendement. Et alors que les livrets et autres assurances vie n’ont plus aujourd’hui les taux d’intérêt passés, l’immobilier apparaît souvent comme un placement solide, une sorte de valeur refuge aux risques limités. Parmi les options de placement en croissance, la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier connaît un réel engouement.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un type de fonds d’investissement immobilier. Les SCPI elles permettent aux investisseurs de mettre en commun leur argent et d’investir dans un portefeuille de biens immobiliers sans avoir à gérer eux-mêmes ces biens. A la différence des FPI (Fonds de Placement Immobilier), les SCPI ont tendance à être plus spécialisées, en se concentrant sur une classe d’actifs (bureaux, commerces, logements) ou une région géographique particulière. De plus, les SCPI ont généralement un horizon d’investissement plus long que les FPI, et détiennent souvent des biens immobiliers pendant 10 ans ou plus. Par conséquent, les SCPI peuvent constituer une option intéressante pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à générer un patrimoine à long terme.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une société de gestion se charge de réaliser tous les placements, mais aussi la gestion immobilière des biens. Ainsi, la SCPI va se mettre en quête de biens rentables en analysant la qualité du marché, la localisation, le potentiel locatif… Elle se charge également de trouver des locataires et de percevoir les loyers. La démarche d’investissement et de gestion est donc particulièrement simple pour les investisseurs qui confient ces tâches à des experts du secteur.

Pour ce qui concerne les gains d’un tel placement, la SCPI se charge ensuite de reverser aux investisseurs associés des revenus calculés au prorata des parts détenues par chacun.

Quels sont les avantages de ce type de placement immobilier ?

Un investissement possible même avec des revenus modestes

Alors que la majorité des investissements immobiliers, et notamment l’achat de biens locatifs, demande un fort engagement financier, l’option de la SCPI permet de réaliser un placement à plus petites échelles, quelques centaines d’euros permettent parfois à s’engager dans un projet via une SCPI. Les revenus générés par ce type d’investissement peuvent alors constituer un complément ou un capital en prévision d’autres investissements ou achats.

Une rentabilité intéressante

Au-delà de la facilité d’investissement ou de la possibilité d’engager des fonds réduits, l’attractivité des SCPI repose souvent sur leur rendement, évalué en moyenne à 4,36% en 2021, soit l’un des plus intéressants du marché.

Une gestion déléguée

Nous l’expliquions plus haut, dans le paragraphe dédié à au fonctionnement de ce système, il peut être particulièrement intéressant de déléguer l’ensemble des opérations immobilières à des spécialistes du secteur, que ce soit dans la recherche et l’analyse du potentiel de biens immobiliers à acheter, mais aussi dans la gestion locative et la répartition des revenus

Un placement immobilier qui n’est pas dénué de risques

Un investissement dans les SCPI n’est pas sans risque. Par exemple, la valeur de votre investissement peut fluctuer, et vous pouvez perdre de l’argent. En outre, il existe des risques particuliers associés à l’investissement dans l’immobilier, tels que le risque de changements dans les lois de zonage ou la disponibilité du financement. Toutefois, ces risques peuvent être atténués en diversifiant votre portefeuille et en investissant dans une variété de produits SCPI différents. En examinant attentivement tous les risques encourus, vous pouvez contribuer à garantir la solidité de votre investissement dans les SCPI.