Astuces & Bons Plans

Jardinage, bricolage… Comment apprendre quand on est débutant ?

Montage de meubles, travaux de peinture, pose d’un parquet flottant, taille de haies, création de massif… Il est énormément de chose à faire chez soi lorsque l’on est propriétaire, voire locataire, d’une maison ou d’un appartement. Mais entre faire les choses et les faire bien, il y a une grande différence. Vous êtes débutant en jardinage ou en bricolage et vous ne savez pas par quel bout commencer vos petits travaux ? Voici quelques pistes qui pourraient bien vous aider à sauter le pas et à adopter les bons gestes.

Regardez un maximum de tutos vidéo sur le bricolage et le jardinage

L’un des grands avantages d’Internet, c’est que l’on peut y trouver tout ce que l’on souhaite. Et à l’heure du DIY, les sites, blogs et autres comptes sur les réseaux sociaux dédiés au jardinage et aux bricolages ne manquent pas.
On ne compte plus le nombre de chaînes YouTube dédiées à l’un ou l’autre de ces thématiques, et dans lesquels des passionnées et/ou des experts nous expliquent pas à pas comment réaliser tous types de travaux, du simple montage d’un meuble à l’installation de panneau solaire en passant par la pose de placo… ; de la création d’un potager à l’installation d’un système d’arrosage au goutte à goutte…
D’ailleurs, même les grandes enseignes ont saisi ce créneau. Ainsi, la chaîne YouTube de Leroy Merlin se positionne en leader des vidéos conseils en matière de bricolage

Faites appel à un bricoleur ou un jardinier pour vous aider

La difficulté des tutos que l’on trouve sur Internet est qu’ils sont réalisés par des experts qui maîtrise parfaitement leurs gestes, qui bénéficie de tout l’outillage nécessaire. Seulement une fois seul face aux travaux à réaliser, il peut être bien plus difficile de se lancer.
Si Internet ne vous suffit pas, n’hésitez pas à faire appel à l’un de vos proches ayant déjà réalisé avec les succès les travaux envisager, voire à faire appel à un professionnel. En effet, des sociétés comme www.papimarcel.fr vous proposent de faire intervenir des experts en cas de besoins ponctuels, pour des petits travaux de jardinage ou de bricolage. Et s’il est possible de leur confier l’entièreté de la réaliser de travaux, il est aussi possible d’opter pour un mode coaching. Ainsi, vous serez non pas spectateur, mais bien acteur grâce aux conseils et à l’accompagner d’un bricoleur ou d’un jardinier expérimenté.

Inscrivez-vous à des cours de bricolage et/ou de jardinage

L’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs ne concerne pas seulement la carrière professionnelle, mais aussi les hobbies et les passions de son temps libre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est, depuis quelques années déjà, possible de suivre des cours de pâtisserie ou de cuisine, d’apprendre à brasser sa propre bière… Cela est également vrai pour le jardinage et le bricolage avec l’organisation de cours collectifs.
Là encore, les grandes enseignes de bricolage et de jardinage ne sont pas en reste. Ainsi, Jardiland, en collaborations avec Jardiniers de France, on longtemps organisé des ateliers de jardinage thématiques gratuits (tailler ses arbustes, valoriser les déchets du jardin, etc.). L’ensemble des magasins Leroy Merlin, encore, dispose d’un espace atelier où ils proposent des cours de bricolage, payant cette fois, sur des sujets variés (fabriquer un meuble, changer un interrupteur, poser du parquet flottant, etc.).

Si vous êtes un débutant en matière de jardinage, de bricolage ou de toute autre compétence d’ailleurs, il est important d’être patient et de prendre les choses lentement. Commencez par faire vos recherches et apprenez tout ce que vous pouvez sur le sujet. Une fois que vous avez une compréhension de base de ce que vous devez faire, commencez petit et progressez à votre propre rythme. Certes, vous ne deviendrez peut-être pas un expert de chacun des sujets appris, mais vous aurez assurément la satisfaction du travail réalisé par vous-même.