Le choix du type de chauffage pour votre habitat

S’il y a bien un sujet d’importance qui est évoqué régulièrement lorsqu’on parle de chauffage, c’est l’optimisation de sa consommation tout en stabiliant les coûts de dépenses énergétiques.

Le choix du type de chauffage répond à plusieurs problématiques : la taille du logement, la composition de la famille, les contraintes techniques liées à la disposition du bien, le coût d’une intervention de professionnel.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Aujourd’hui, un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les français, est le chauffage électrique.

Le chauffage électrique est bien à différencier du système de production d’eau chaude propulsé par votre chauffe-eau électrique. Ces 2 systèmes sont souvent liés pour des raisons pratiques au moment de l’installation.

Les avantages de l’électricité sont nombreux : facilité de raccorder des radiateurs à l’électricité, disposition dans chaque pièce à la main du propriétaire, offre très complète d’appareils pouvant répondre à tous les besoins, cette néergie convient à tout type de logements.

Quelques inconvénients subsistent : consommation importante, facture énergétique élevée et esthétique des radiateurs pouvant ne pas plaire à tout le monde.

Zoom sur les autres systèmes de chauffage

Le parc de chauffage au gaz est également important. Le système est économique et propre. Seul bémol, l’accès au réseau n’est pas possible partout selon les régions.

  • Le fioul est une autre source d’alimentation pour votre chauffage. Contrairement à l’électricité et au gaz, qui sont gérés en continu et raccordés par des entreprises spécialisées, vous devrez passer commande pour alimenter votre citerne à fioul avec des risques de pénurie momentanée et une variation possible d’une facture à l’autre. Cette énergie est assez polluante avec un coût peu élevé par rapport aux autres.
  • Le chauffage solaire est l’énergie la plus propre pour chauffer l’eau et elle est renouvelable à l’infini.
  • Le chauffage au bois bénéficie d’une forte hausse de la demande en poêles à granulés. Il est efficace, propre et uniforme dans toute la maison. Les chaudières sont de 2 types : à bois ou à granulés. Seul inconvénient, il faut anticiper la commande de bois d’une année sur l’autre et s’assurer d’avoir une provision suffisante pour passer l’hiver au chaud entre autre.
  • Les pompes à chaleur sont également des systèmes de chauffage à énergie renouvelable très prisés. Elles utilisent la chaleur produite naturellement par la Terre. Par contre, elles doivent être couplées à une chaudière pour les régions froides. Le seul inconvénient réside dans le coût de l’installation très élevé.

Quelques conseils pour l’entretien de votre chauffage

Selon le type de système que vous utilisez, vous n’aurez pas les mêmes contraintes. 

Faites entretenir votre système régulièrement (une fois par an) par une entreprise qui vous remettra un bon d’intervention (chaudière gaz, pompe à chaleur)

Une attention toute particulière est à apporter aux cheminées à bois. Faites la entretenir par un ramoneur qualifié. En cas de sinistre lié à cette source de chaleur, votre assureur vous demandera de justifier l’entretien annuel.

N’hésitez pas à investir dans du matériel moderne et économe plutôt que de conserver une installation vétuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *