Jardin

Les normes régissant la construction d’un garde-corps

Le garde-corps renforce la sécurité d’un balcon, d’une terrasse, d’une fenêtre ou d’un escalier. La loi exige que toutes les maisons à étages en soient équipées. Il s’agit donc d’une norme incontournable dans ce cas-ci. Avant de l’installer, il est préférable de faire appel à des professionnels pour faire une étude sur sa mise en œuvre. Cela ne vous empêche pas de connaître la règlementation le concernant.

Quelles règles pour le garde-corps des fenêtres ?

Le rôle d’un garde-corps est de vous protéger d’une chute du haut de la fenêtre. C’est pour cela qu’il est indispensable dès que celle-ci se situe à plus d’un mètre depuis le sol extérieur. Il en est de même s’il y a une allège d’une hauteur de moins de 45 centimètres.

Le choix du garde-corps dépend du goût de chaque propriétaire, mais aussi du budget. Cependant, les normes en vigueur influencent la décision finale. Pour avoir une idée des modèles disponibles, vous pouvez visiter ce site, https://www.metalenstock.fr/179-garde-corps-de-fenetre. Peu importe votre préférence, une règle doit être respectée, cet élément doit mesurer au moins 1 mètre. C’est valable pour tous les modèles et matières.

Quelles sont les normes pour les garde-corps d’une terrasse ?

La règlementation NF P 01-12 et NF P 01-13 exige que toutes les terrasses qui s’élèvent à plus de 50 centimètres soient équipées d’un garde-corps. Détrompez-vous, l’absence de cette structure pourrait être dangereuse même à cette hauteur, que plus d’un considèrent comme étant peu importante. 

Pour qu’il soit capable de supporter un poids important, le niveau de résistance doit être de 60 daN pour un logement. Quant à sa hauteur, elle est toujours de 1 mètre. Pour une pose dans les règles de l’art d’un garde-corps d’une terrasse, il est plus prudent de faire appel à des professionnels. Cela vous évitera de vous exposer à des chutes accidentelles.

Les normes à suivre pour un garde-corps d’escalier

Pour un escalier, le garde-corps n’est pas seul dans sa fonction de protection. La rampe le renforce pour une sécurité optimale pendant l’utilisation de l’escalier, à la montée et à la descente. À cet effet, la norme exige une rampe à 90 centimètres du nez de marche. 

Puis, le garde-corps horizontal doit mesurer au moins 1 mètre de haut avec un vide de 18 centimètres maximum entre les barreaux. Pour le remplissage, une mesure de 45 centimètres doit être respectée. En revanche, le garde-corps vertical ne nécessite qu’un écart de 11 centimètres entre les barreaux. Cette norme n’est valable que pour une habitation personnelle. D’autres règles s’imposent pour les locaux, les bâtiments commerciaux et publics.

Pourquoi choisir des professionnels pour installer le garde-corps ?

Faire appel à des professionnels ne vous procure que des avantages. Mais pas que ! C’est aussi l’assurance d’un travail bien fait. Leur service vous permet de bénéficier de précieux conseils sur le choix des matières idéales que ce soit pour la fenêtre, le balcon, la terrasse ou l’escalier.

Cette intervention fait office de garantie en ce qui concerne le respect des règles dans le cadre de l’installation d’un garde-corps. Vous devez savoir qu’une seule barre mal fixée ou des éléments défectueux peuvent causer un accident.

Si vous confiez les travaux à des spécialistes, vous gagnez surement du temps et l’esthétique du rendu sera au rendez-vous. Le prix de ces prestations est plutôt abordable. Toutefois, le tarif varie selon les modèles à installer.