Où acheter son matériel électrique pour réaliser ses travaux ?

La mise en place des tableaux, réseaux et équipements électriques est une opération particulièrement complexe, généralement confiée aux bons soins d’un expert, en l’occurrence, un électricien. Toutefois, certains bricoleurs avertis peuvent se lancer eux-mêmes dans ce type de travaux pour une construction ou une rénovation ou l’installation de nouveaux équipements. Mais pour un bon chantier, une installation performante et sécurisée, il est également important de trouver du matériel de qualité. Alors, où acheter son matériel électrique ? Suivez le guide, voici quelques solutions intéressantes !

Commander ses équipements électriques sur Internet

Il ne s’agit peut-être pas nécessairement de votre premier réflexe, pourtant, à l’ère du digital et du e-commerce, de nombreux sites web spécialisés vous proposent de retrouver l’ensemble du matériel électrique dont vous avez besoin vous réaliser vos travaux. Les avantages sont nombreux ! Vous pouvez en effet accéder à un catalogue des plus larges (tableaux électriques, disjoncteurs, prises, interrupteurs, etc.), trouver des équipements et marques de qualité professionnelle, un regard rapide sur les stocks disponibles et la possibilité de vous livrer l’ensemble directement sur le lieu d’installation.

Un conseil : prenez le temps d’identifier clairement le matériel dont vous avez besoin pour éviter les retours. Assurez-vous également de la fiabilité du site et du vendeur pour éviter toute déconvenue.

Se rendre en magasin de bricolage

C’est sans doute l’option la plus évidente pour les amateurs de bricolages souhaitant réaliser eux-mêmes tout ou partie de leurs travaux d’électricité. De fait, les principales enseignes sont aisément accessibles et ont l’avantage de proposer du matériel électrique directement disponible… sous réserve qu’il soit en rayon ou en stock. Par ailleurs, les grandes surfaces de bricolage proposent souvent des pièces et équipements dédiés aux travaux d’électricité sous leur propre marque. Si le prix peut sembler intéressant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et il est préférable de se tourner vers des marques reconnues.

Un conseil : comme pour internet, listez en amont les références et spécificités précises des équipements recherchés. Si des vendeurs peuvent éventuellement vous renseigner, la qualité et l’expertise du service ne sont pas toujours assurées.

Opter pour les distributeurs de matériel électrique

Si les électriciens et artisans sont habitués à se fournir auprès de grossistes, en l’occurrence chez des professionnels de la distribution de matériel électrique, la connaissance de ces réseaux est souvent faible voir inexistante chez les particuliers. L’avantage est ici clair : vous pouvez bénéficier de véritables conseils d’experts, parfois même d’ancien électricien ayant une réelle connaissance du matériel et de son installation. Notez toutefois que les professionnels bénéficient généralement de tarifs négociés et préférentiels auxquels les particuliers n’ont normalement pas accès.

Un conseil : si les magasins des distributeurs s’adressent plus aux professionnels qu’aux particuliers, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous trouverez assurément les pièces et l’expertise dont vous avez besoin.

Enfin, n’oubliez pas, au-delà de l’aspect pratique du réseau électrique dans votre maison ou votre appartement, votre matériel et sa mise en place ne peuvent laisser place à l’improvisation pour des raisons évidentes de sécurité. Au moindre doute, il est préférable de faire appel à un électricien pour une installation dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *