Pourquoi faire un ravalement de façade ?

La façade de votre maison ou de votre immeuble est le premier élément de votre habitat que l’on perçoit. Prendre soin de cette façade est donc essentiel pour donner la meilleure image de votre logement. Pourtant, au-delà d’un nettoyage et d’un entretien régulier, il est parfois nécessaire d’envisager des travaux plus complexes, à l’instar du ravalement de façade. Mais dans quel cas est ravalement de façade est-il utile, voire indispensable ?

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Exposées aux éléments, aux intempéries, aux changements de températures, mais aussi aux chocs et aux accidents de la vie, les façades des maisons et immeubles sont soumises à rude épreuve. Ainsi, altérer, les façades perdent de leur esthétique, mais également de leur efficacité pour protéger votre logement.

Le ravalement constitue en la remise en état de la façade afin de préserver les murs et de les rendre plus esthétiques, plus sains, plus isolants et plus durables. Un ravalement de façade comprendra généralement un nettoyage des murs extérieurs, le rebouchage des éventuels trous et fissures et le remplacement du revêtement altéré. Cette opération complexe nécessite des installations spécifiques telles que des échafaudages, ainsi qu’un savoir-faire expert justifiant pour ce faire l’intervention de professionnels spécialisés dans ces opérations.

Pour quelle raison réaliser un ravalement de façade ?

Au-delà de sa propreté ou de l’apparition de fissures, il est souvent difficile, sans être spécialiste, de savoir à quel moment il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder au ravalement d’une façade. Plusieurs motifs peuvent néanmoins justifier cette démarche :

Donnez une seconde jeunesse à vos murs extérieurs

Le motif le plus simple est qui motif une grande partie des demandes de ravalement de façade est l’esthétique de la maison. En effet, au fil du temps, on peut voir apparaître sur les murs des taches sombres, des fissures voire des moisissures ou des champignons. Procéder à un ravalement de façade permet de redonner son aspect d’origine à l’habitat, ou selon les souhaits du propriétaire, lui donner une esthétique nouvelle. On peut ainsi envisager la pose d’un enduit, d’un crépi ou d’un bardage dont l’aspect et la couleur pourront être personnalisés dans le respect du PLU.

Améliorer l’imperméabilité de la façade

Si les microfissures sur une façade sont généralement anodines, des trous, ouvertures ou fissures plus importantes peuvent compromettre l’étanchéité des murs extérieurs et causer un affaiblissement de la façade ainsi que des dégâts liés à l’humidité dans le domicile. Le ravalement de façade est l’occasion de résoudre les problèmes d’infiltrations d’eau en procédant au comblement des défauts et en procédant à l’application d’un revêtement étanche.

Optimiser l’isolation thermique du logement

Améliorer l’isolation d’un logement permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Mais isolé les murs par l’intérieur est souvent complexe et génère une perte d’espace dans les pièces de vie. L’étape du ravalement de façade peut être l’occasion de repenser l’isolation thermique du domicile. Il est en effet possible de procéder à la pose d’isolants sur façade. Particulièrement efficace pour réduire les ponts thermiques au niveau des murs et ainsi améliorer le confort dans la maison, l’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, permet de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides financières de l’État.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *