Pourquoi installer le photovoltaïque dans les collectivités ?

L’installation des panneaux photovoltaïques est un projet profitable aux collectivités. Celles-ci peuvent non seulement bénéficier des aides de l’État, mais aussi d’une bonne fiscalité tout en gagnant en autonomie grâce à ces installations. Elles réduisent leur empreinte carbone et font d’importantes économies sur leur facture d’électricité. Mieux encore, cette initiative leur permet de se mettre à l’autoconsommation énergétique ou de vendre l’électricité verte produite gratuitement. Apprenez en plus ici.

L’énergie photovoltaïque pour bénéficier d’avantages fiscaux et d’un entretien simplifié

Il existe plusieurs aides et avantages fiscaux qui profitent aux collectivités qui ont pour projet d’installer un centre photovoltaïque. Il s’agit entre autres des subventions, de la TVA réduite, des revenus non imposables (sous certaines conditions), les revenus fiscaux tels que la cotisation foncière des entreprises, et plus encore. Tous ces dispositifs ont pour but d’inciter les élus locaux à s’engager dans l’énergie solaire et de leur faciliter la tâche dans leur volonté de devenir un Territoire à énergie Positive (TEPOS).

Entretien et maintenance des panneaux solaires photovoltaïques

Pour entretenir les panneaux installés en hauteur sur les murs ou sur les toitures, les professionnels équipent les toitures et façades de lignes de vie, si elles ne sont pas encore installées. Les dispositifs tels que ceux que vous trouverez sur cette page les protègent des chutes de hauteur et permettent donc de sécuriser les travaux d’entretien. Pour le nettoyage proprement dit des équipements, ils n’ont besoin que d’une éponge douce et d’eau tiède non calcaire.

La maintenance du photovoltaïque n’est pas nécessaire chaque année, contrairement à celle des panneaux solaires thermiques. Une vérification des câblages, du monitoring, de l’onduleur et du compteur de production permet de savoir quand il est utile de procéder à la maintenance des équipements, c’est généralement le cas lorsque la productivité baisse.

panneaux solaires photovoltaïques

Une option écologique et économique pour les collectivités

Installer les équipements photovoltaïques dans les collectivités permet aux élus d’alerter les habitants et de s’engager sereinement dans une démarche de transition énergétique, car ces panneaux solaires permettent de produire de l’électricité verte. Il s’agit d’une solution durable qui garantit une bonne rentabilité.

En fonction des ménages, elle peut couvrir une partie ou la totalité de la consommation d’électricité des habitants. Sachant que l’électricité est créée par le photovoltaïque grâce à la lumière du soleil, il s’agit définitivement d’une démarche économique pour les communes.

En effet, l’installation des panneaux solaires dans les collectivités permet à la population de créer gratuitement et de consommer sa propre production d’électricité, ce qui s’appelle l’autoconsommation énergétique. Cela a pour conséquence directe la réduction notable des factures d’électricité, voire une indépendance énergétique totale des ménages au regard des fournisseurs.

Mieux encore, les collectivités peuvent revendre leur surplus d’électricité aux fournisseurs et ainsi monétiser le photovoltaïque. De plus, se mettre à la production de l’énergie verte leur permet de mettre les ménages à l’abri des fluctuations des prix du kWh sur le marché. D’un autre côté, l’installation des équipements solaires peut rapporter de l’argent à la collectivité, si le terrain sur lequel ces derniers sont implantés lui appartient. De même, les propriétaires de maison peuvent également proposer la location de leur toiture pour l’installation des équipements solaires.

Ce sont là les principales raisons pour lesquelles il est important aux collectivités de mettre en place un projet d’installation de photovoltaïque sur leur territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *