Travaux & Bricolage

Protégez vos chantiers grâce au filet anti-chute

Les secteurs du bâtiment et de la construction voient leurs salariés soumis à des risques divers en raison de l’utilisation d’outils parfois dangereux, de charges souvent lourdes à transporter, d’éboulement de matériaux, etc. Si le risque de chute n’est pas forcément le premier auquel on pense, il est pourtant bien présent, et ce quelle que soit la hauteur du chantier, de la simple maison individuelle à l’immeuble de plusieurs étages. Pour protéger les opérateurs en hauteur, les constructeurs et promoteurs ont l’obligation de proposer des dispositifs anti-chutes. Parmi eux, le filet anti-chute comporte de nombreux avantages. Zoom sur cette solution de sécurité et ses atouts pour les travailleurs du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un filet anti-chute ?

Comme son nom l’indique, le filet anti-chute est un dispositif de sécurité collectif pour le travail en hauteur, destiné à protéger les ouvriers, notamment dans le secteur du BTP, des risques de chutes accidentelles ; mais également pour préserver les travailleurs des chutes de gravats. La majeure partie de l’offre sur le marché est constitué de mailles allant de 50 à 100mm et de fils allant de 4,75 à 6,2mm. S’il existe des produits génériques, des entreprises, à l’instar de la Société Rétaise Filets, proposent des filets sur mesure et formes spéciales antichute, permettant d’offrir une protection maximale qu’elle que soit les bâtiments à équipés et leur architecture. On distingue 4 classes de filets de sécurité pour chantier (A1, B1, A2, B2), correspondant à la dimension des mailles et la résistance à la rupture. De même, on distingue 4 systèmes de filets de sécurité (S, T, U, V) selon la nature de l’équipement et son installation.

Quels sont les avantages du filet anti-chute ?

Contrairement aux systèmes de harnais et de cordage, le filet anti-chute permet d’éviter l’effet pendulaire et le traumatisme lié à la suspension. En effet, en cas de chute et de raccordement à un harnais, le travailleur peut se voir balancer et heurter des structures ou équipements avec les conséquences que l’on peut imaginer. De même, ce système peut créer un traumatisme avec une accumulation de sang dans les jambes et une réduction de l’oxygénation du cerveau. Dispositif préventif, le filet anti-chute n’empêche pas à proprement parler les chutes accidentelles, mais il est limite grandement les conséquences de façon immédiate lorsqu’il est placé au niveau de la zone de travail, ou en amortissant le choc lorsqu’il est placé en contrebas.

Normes et réglementations des filets anti-chute

Comme tout dispositif de sécurité, le filet anti-chute est soumis à des normes et contrôles stricts destinés à garantir des travailleurs exposés. Ils doivent notamment être conformes aux normes NF EN 1263-1, NF EN 1263-2 ou NF P93-355. Au-delà des normes en vigueur, il est recommandé de vérifier les filets antichute périodiquement, de tester les mailles, et de procéder à leur remplacement suite à la chute d’un ouvrier, si l’on repère une maille défectueuse ou encore en cas d’usure des accessoires destinés à l’ancrage. Dans tous les cas, notez que le système antichute ne constitue qu’un équipement de sécurité parmi d’autres. Ce dispositif collectif devra être complété par des équipements individuels, le port d’un casque, d’un harnais et de cordes… Le choix se faisant en fonction du chantier et des exigences de sécurité.