Qu’est-ce que le contrôle d’accès biométrique

Le contrôle d’accès biométrique permet une meilleure sécurisation de vos locaux et de vos documents. C’est pourquoi il est indispensable pour les entreprises.

La protection et la confidentialité des données sont les choses les plus importantes pour les entreprises. Pour les garantir, elles se servent souvent de nombreux outils technologiques, dont le contrôle d’accès biométrique. En effet, la reconnaissance biométrique est l’un des moyens les plus fiables pour sécuriser les données à caractère personnel. Toutefois, il faut savoir que pour pouvoir atteindre ce niveau de sécurité, il faut se référer à la Loi Informatique et Libertés.

Qu’est-ce que la biométrie ?

On désigne par biométrie toutes les techniques informatiques qui permettent d’identifier une personne grâce à ses caractéristiques physiques ou biologiques. Les moyens biométriques les plus courants sont l’iris, les empreintes digitales, le réseau veineux de la main ou de la rétine, la reconnaissance faciale… Pour pouvoir se servir de l’identification biométrique sur les lieux de travail, il faut une autorisation délivrée par la CNIL.

Le contrôle d’accès par reconnaissance de l’empreinte digitale fonctionne par exemple de la manière suivante : un échantillon biométrique est créé à partir de l’image d’une empreinte. Il ne communique que les traits distinctifs qui sont alors enregistrés. Cet échantillon, appelé échantillon biométrique de référence ou encore gabarit, sera ensuite comparé au doigt que l’individu va scanner sur le lecteur biométrique.

Quels sont les avantages de ce système de sécurité ?

L’installation d’un système biométrique au sein d’une entreprise présente de nombreux atouts :

  • Les caractéristiques physiques sont propres à chaque individu, donc ce système de contrôle d’accès offre une précision incroyable. Si une personne est enregistrée dans le système, ce dernier la reconnaîtra toujours. Le contrôle d’accès biométrique est pratiquement infalsifiable.

  • Il permet un enregistrement rapide des données. Ces dernières sont sécurisées

  • Comme il doit être précédé d’autorisations spécifiques, il répond à des normes et des exigences de haute sécurité.

  • Toute personne non autorisée ne peut avoir accès aux données biométriques enregistrées. Les droits d’accès sont garantis et une usurpation d’identité est impossible.

  • Ces systèmes de contrôle d’accès peuvent être utilisés dans tous les types d’entreprises.

  • Le contrôle biométrique peut être utilisé avec d’autres systèmes de sécurité comme la vidéosurveillance, les alarmes ou le lecteur de badge.

  • C’est un système de contrôle qui est très facile à utiliser. Étant doté de la toute dernière technologie, il bénéficie d’un temps de réaction rapide et peut être intégré dans tous les systèmes de contrôle existant.

  • En cas de tentative d’intrusion, il peut émettre des alertes de sécurité pour signaler une présence suspecte dans les locaux.

Il faut toutefois noter que le contrôle d’accès biométrique possède une limite. En effet, lorsqu’une personne vieillit par exemple, il risque de ne pas reconnaître ses caractéristiques physiques. C’est pourquoi il est toujours préférable de l’associer avec d’autres dispositifs de contrôle d’accès. Plus d’informations ici.

Comment sécuriser l’accès aux locaux au maximum ?

De nos jours, installer un système ne suffit plus pour garantir la protection des données. En plus du contrôle d’accès biométrique, il est impératif de songer à la mise en place de différents systèmes de sécurité additionnels. Les serrures électroniques constituent par exemple des solutions plus sécurisées comparées à un simple verrou.

Par ailleurs, il y a la domotique qui propose une gestion centralisée de tous les systèmes de sécurité. Elle permet donc de gérer l’accès aux locaux en toute simplicité. Même si vous n’êtes pas présent, toute tentative d’intrusion sera vite identifiée grâce aux détecteurs et il sera possible d’agir avant que les données sensibles ne soient subtilisées.

Dans tous les cas, si vous voulez miser sur la technologie biométrique, vous devez impérativement solliciter l’aide de professionnels car c’est la meilleure façon de s’assurer que la gestion de la sécurité sera réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *