Bien que vous n’ayez peut-être jamais entendu parler d’un vase d’expansion, il s’agit d’un élément crucial de votre système de chauffage qui lui permet de maintenir une pression constante. En termes simples, il agit comme une sorte d’amortisseur, gérant l’expansion et la contraction de l’eau dans votre système de chauffage central lorsqu’elle se réchauffe et se refroidit. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.
Comment fonctionne un vase d’expansion de chauffage ?
Le vase contient de l’air et de l’eau. L’eau du système de chauffage central remplit un côté et le gaz, généralement de l’azote, remplit l’autre. C’est une nécessité dans de nombreux systèmes de chauffage à eau fermée car l’eau se dilate lorsqu’elle se réchauffe. Si le volume d’eau supplémentaire n’avait pas d’endroit où aller, la pression dans le système pourrait atteindre des niveaux élevés, auquel cas la soupape de sécurité s’ouvrirait pour compenser. Le vase d’expansion donne à l’eau chaude supplémentaire une sorte de réservoir de trop-plein, qui peut aider à ramener la pression dans le système à un niveau normal. Agissant comme un ressort, l’air présent dans le vase se comprime. De cette manière, il absorbe la pression supplémentaire, ce qui contribue à maintenir la stabilité du système. Il existe différents modèles de vases d’expansion mais la majorité des systèmes de chaudières récents sont équipés de vases à vessie.
À quelle pression un vase d’expansion doit-il être réglé ?
Pour faire son travail correctement, l’air comprimé dans un vase d’expansion doit être à une pression appropriée. Le manuel de votre chaudière doit vous indiquer comment calculer cette pression mais dans les systèmes résidentiels, elle est généralement d’environ un bar. Lorsque vous appuyez sur la vanne pour vérifier la pression dans ce vase, vous devez entendre de l’air s’échapper. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de pression. Si de l’eau s’échappe lorsque vous appuyez sur la soupape, c’est un autre signe d’alerte indiquant que quelque chose ne va pas avec cet élément du chauffage central. Il peut s’agir simplement de condensation, qui peut être évacuée de la vanne Schrader. Il faut toujours essayer de vidanger et de recharger la cuve avant d’appeler le fabricant en cas de défaillance présumée de la cuve. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que le diaphragme à l’intérieur soit défaillant, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous procurer un nouveau réservoir.
Comment installer un vase d’expansion
L’installation d’un nouveau vase d’expansion peut être une tâche difficile et longue, en particulier s’il est difficile d’y accéder en raison de la configuration de votre chaudière. Ce n’est pas un travail que vous devez tenter vous-même. Seuls les chauffagistes doivent retirer et remplacer ces vases. Selon l’endroit où il se trouve, il peut être nécessaire de démonter des parties complexes de votre chaudière afin d’accéder au réservoir. Dans certains cas, la chaudière doit être retirée du mur pour pouvoir installer un nouveau vase d’expansion, ce qui implique de débrancher le conduit de fumée. Si vous souhaitez vous procurer vous-même les produits avant d’installer votre vase d’expansion, vous pouvez vous tourner vers le site de sur le site de Warmango pour les professionnels. Veillez cependant à bien être accompagné d’un expert car ce site est réservé aux professionnels. Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura éclairé sur la notion de vase d’expansion de chauffage.