5 astuces pour une cuisine rénovée

Dans une maison, la cuisine est une pièce qui a régulièrement besoin d’être rénovée. Compte tenu de son usage, on attend d’elle une parfaite fonctionnalité, une hygiène irréprochable et – dans la mesure du possible – un design attrayant. De plus, les innovations constantes en matière d’équipements et d’aménagement de cuisine vous donnent de nombreuses opportunités de rénover cette pièce. Cependant, ces travaux sont particulièrement conséquents, à la fois en termes de coûts et d’envergure. Alors avant d’entamer les rénovations de votre cuisine, vous devez considérer et préparer certaines choses importantes. Afin de vous y aider, nous vous dévoilons 5 astuces pour une cuisine rénovée :

1 – Définissez votre budget avant de rénover votre cuisine

Lors de la planification de votre nouvelle cuisine, soyez réaliste en matière de coûts. Les projets de rénovation de grande envergure prennent souvent plus de temps et d’argent que prévu. Il est donc judicieux d’établir un budget inférieur à votre budget maximal, afin de garantir la disponibilité de fonds supplémentaires si votre projet s’avère plus coûteux.

Une bonne règle consiste à ajouter 10 à 20% à votre budget, pour les dépenses imprévues. Cela vous évitera de devoir souscrire un prêt supplémentaire à mi-projet ou, pire, de vous retrouver avec une cuisine à moitié finie parce que vous n’avez plus d’argent.

2 – Planifiez votre cuisine

Encore plus que n’importe quelle pièce de la maison, la cuisine doit être pratique et fonctionnelle. Pensez donc à la façon dont vous utilisez votre cuisine pour identifier vos priorités de rénovation. Dans votre cuisine actuelle, qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui doit être amélioré ? Réfléchissez longuement à la disposition de la pièce et déterminez ce qui fonctionnera le mieux pour votre utilisation.

Voici quelques astuces pratiques :

  1.  Dans la mesure du possible, utilisez le triangle de travail classique. Disposez l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière (les trois fonctions les plus utilisées) en triangle. Cette configuration est considérée comme la plus pratique car elle évite les étapes et allers-retours inutiles.
  2. Pensez au nombre de personnes qui s’activent en même temps dans la cuisine. Si vous cuisinez à plusieurs, il sera intéressant d’intégrer plusieurs plans de travail. Et si votre cuisine est assez grande, vous pouvez prévoir un îlot central ou même un chariot à roulettes qui pourra être déplacé dans la pièce puis rangé lorsqu’il ne sera pas utilisé.
  3. Au niveau des comptoirs, il convient de prévoir au moins 90cm pour le plan de travail. Comptez 45cm et 60cm de chaque côté de l’évier (pour la vaisselle sale, puis propre). Gardez aussi de l’espace pour vos divers appareils.
  4. Laissez suffisamment d’espace au sol devant les comptoirs (minimum 75cm), pour pouvoir ouvrir les portes et utiliser les appareils ménagers en toute tranquillité. Tenez également compte du sens d’ouverture de vos portes (placards, four micro-ondes, réfrigérateur, etc.).
  5. Conservez de la place pour circuler de manière confortable dans la cuisine. Dans l’idéal, il faudrait au moins un mètre entre le comptoir et l’îlot central. Cela permet de passer facilement derrière une personne qui s’affaire au comptoir, sans la déranger.
  6. Dans un souci d’accessibilité, agencez votre cuisine de manière ergonomique. Organisez vos placards en fonction de vos habitudes. Par exemple, si vous utilisez souvent vos poêles, installez leur placard parfaitement accessible, juste à côté des plaques de cuisson. À l’inverse, si vous avez de jeunes enfants, prévoyez un placard sécurisé et en hauteur pour tous les produits dangereux.

cuisine travaux rénovation

3 – Faites des recherches

Ensuite, il faut prendre le temps de faire des recherches en amont. Cela vous aidera à faire de meilleurs choix, aussi bien au niveau de l’agencement que des équipements et des revêtements. Compte tenu du budget que représente une rénovation de cuisine, mieux vaut prendre quelques jours de plus en amont pour approfondir vos recherches.

Renseignez-vous en ligne, visitez des showrooms de cuisines, allez dans des magasins dédiés à la maison, etc. Ainsi, vous pourrez voir les différents éléments en vrai et décider s’ils conviennent à vos goûts et votre budget.

Ces visites seront également l’occasion d’observer la configuration de cuisines en situation réelle et de demander des conseils avisés.

4 – Visez la qualité

Vous pourriez être tenté de choisir des installations de qualité inférieure afin de réduire vos coûts. Mais si vous souhaitez profiter durablement de votre cuisine, ce choix ne semble pas être dans votre intérêt. Réfléchissez plutôt en termes d’investissement et visez le meilleur rapport qualité-prix.

En matière de rénovation de cuisine, vous souhaitez disposer d’éléments fonctionnels de haute qualité : à la fois pour votre usage personnel, mais aussi pour augmenter la valeur de votre logement (dans l’optique d’une revente future). L’idée est donc d’acheter les matériaux de la qualité la plus élevée possible, tout en restant dans les limites de votre budget.

De même, les revêtements, les placards, les comptoirs et les appareils électroménagers de haute qualité dureront beaucoup plus longtemps. Cela vous évitera alors de devoir rénover votre cuisine trop souvent.

5 – Pensez à l’esthétique de votre cuisine

Une cuisine doit avant tout être fonctionnelle. C’est vrai. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas également être esthétique. Lorsque vous rénovez votre cuisine, pensez aussi à des éléments plus décoratifs. Cela vous donnera encore plus envie de cuisiner !

Comme dans les autres pièces, la décoration intérieure passe notamment par les détails. Voici quelques idées qui apporteront une touche esthétique à votre future cuisine :

  • Préférez les couleurs claires qui donneront l’impression d’un espace plus grand.
  • Peignez vos plinthes et vos encadrements de vos fenêtres de la même couleur.
  • Installez des stores enrouleurs jour nuit, que vous pourrez ouvrir ou fermer pour moduler la lumière. Ces stores pratiques et fonctionnels vous protégeront aussi des regards indiscrets si la fenêtre de votre cuisine donne sur la rue.
  • Choisissez des meubles assortis, pour créer une harmonie.
  • Sélectionnez soigneusement les poignées des placards.
  • Masquez vos appareils encastrés avec des portes assorties aux placards.
  • Choisissez un joli luminaire central.
  • Fixez des lampes ergonomiques au-dessus des plans de travail.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous rénoverez votre cuisine de la façon avez toujours rêvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *