Améliorer le confort dans la maison avec une bonne isolation

L’isolation thermique est l’une des techniques utilisées pour améliorer le confort de votre maison, afin que vous puissiez bénéficier d’une température agréable selon les saisons. Elle se décline en différents systèmes, au nombre desquels se trouve l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Cette technique d’isolation est particulièrement efficace et revêt plusieurs avantages. Facile à mettre en œuvre, elle vous fait bénéficier d’un maximum de confort, en plus de conférer à votre habitation une esthétique remarquable. Cet article vous aide à mieux cerner les avantages de l’ITE.

L’ITE, gage de performances énergétiques optimales

Si nous vous conseillons d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur, c’est principalement en raison des performances énergétiques dont vous bénéficierez. L’ITE se caractérise par une qualité d’isolation exceptionnelle, étant donné que l’isolant est placé à l’extérieur du mur que vous allez isoler.

Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés. Mais l’isolant synthétique type polystyrène, par sa capacité à conférer une véritable enveloppe thermique à votre bâti, se démarque particulièrement. En dehors de cet aspect, nous notons aussi que l’ITE est gage d’une isolation phonique de qualité.

Isolation thermique par l’extérieur : le gain d’espace

Un autre avantage de l’ITE, c’est qu’elle n’a aucune conséquence sur la volumétrie de votre logement. Les travaux étant réalisés à l’extérieur de celui-ci, la surface habitable est conservée, indépendamment de l’épaisseur de l’isolant.

Si vous disposez d’un logement ayant une petite surface, ce type d’isolation vous sera donc bénéfique, car à l’issue des travaux, votre espace intérieur sera entièrement préservé. Toutefois, vous devez respecter les exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

confort isolation maison

Des économies sur vos factures, en plus d’un maximum de confort

Parce qu’elle favorise des performances énergétiques optimales à l’intérieur de votre maison et qu’elle supprime par ailleurs les ponts thermiques, l’ITE contribue à une isolation de votre maison sur la durée.

Ainsi, elle vous permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Pour l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ces économies peuvent être estimées en moyenne à 600 euros l’année, selon le mode de chauffage pour lequel vous aurez opté et les caractéristiques de votre habitat.

Avec l’ITE, vous apportez une solution définitive aux problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité sur les murs. Vous en aurez fini avec les moisissures et champignons sur vos murs.

Votre cadre de vie est alors beaucoup plus assaini, et votre santé protégée. En outre, lorsqu’elle est bien réalisée, l’isolation thermique vous assure un confort remarquable. En période de canicule, vous n’avez pas de souci à vous faire, votre habitat ayant déjà conservé de la fraîcheur grâce à l’ITE.

Les autres avantages de l’ITE

En dehors des avantages que nous venons d’évoquer, l’ITE donne plus de visibilité à votre maison, lui conférant une esthétique extérieure appréciable. Ses façades sont en effet embellies, puisque vous aurez le choix entre diverses finitions.

Par ailleurs, les travaux liés à l’ITE sont peu contraignants et une fois qu’ils sont achevés, la valeur de votre habitation augmente. Si vous décidez plus tard de vendre votre maison, vous ferez assurément une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *