Immobilier

Quel est l’intérêt de travailler en terre helvétique en tant que frontalier français ?

Travailler en Suisse en tant que frontalier français est, de nos jours, une option de plus en plus adoptée. Elle permet à bon nombre de français d’améliorer leur qualité de vie et d’investir dans des projets demandant de gros fonds. Mais, pourquoi est-il si intéressant d’aller travailler en Suisse tout en vivant en France. Quels sont les avantages qu’offre cette posture professionnelle ? Découvrez ici pourquoi ce choix intéresse tant les frontaliers français.

Une amélioration de la qualité de vie sociale

Si les français situés dans les régions frontalières à la Suisse aiment travailler en Suisse et vivre en France, c’est surtout pour les avantages sociaux. En effet, la vie est assez chère en Suisse et les salaires sont à l’image de la qualité de vie sociale. Par conséquent, les rémunérations en terre helvétique sont pratiquement doublées par rapport à la France pour les mêmes métiers exercés. Ce qui permet aux français frontaliers de mener une vie plus aisée sur le plan social.

Mieux, en travaillant en Suisse en tant que frontalier français, vous bénéficiez des avantages sociaux offerts aux salariés suisses. Vous jouissez avant tout d’un système de santé plus qualitatif que celui de la France. Vous pouvez même inscrire vos enfants dans un système éducatif plus performant. En gagnant un salaire assez élevé, le coût des logements en France vous sera beaucoup plus accessible.

Vous pouvez même investir dans des projets immobiliers plus rentables sur le territoire français. Avec un salaire bien attractif, vous pouvez vous engager dans des projets immobiliers plus ambitieux. Ce qui vous permettra de créer d’autres sources d’argent très lucratives en France. Votre qualité de vie et celle de votre famille vont alors nettement s’améliorer.

Les frontaliers français profitent d’un système routier moderne et performant

Un autre avantage dont profitent les frontaliers français qui travaillent en Suisse est la performance du système routier. En réalité, les régions françaises comme le Jura, la Haute-Savoie ou le Haut-Rhin partagent une véritable proximité avec la Suisse. Vous pouvez vous rendre à certains coins en terre helvétique en seulement quelques kilomètres en voiture.

Même si vous travaillez au centre-ville en Suisse, vous pouvez vous rendre au service en seulement quelques minutes en train. Quel que soit le réseau routier que vous souhaitez emprunter, celui-ci vous permettra d’accéder à votre boulot sans tracas. Vous n’êtes pas alors obligé d’aménager en Suisse pour travailler et revenir en famille pendant les weekends. Vous profitez des prix attractifs de l’immobilier en France pour loger dans les meilleures conditions de vente. 

Profiter d’une fiscalité avantageuse

Travailler en Suisse tout en vivant sur le territoire français permet également aux frontaliers français de profiter d’une fiscalité avantageuse. En réalité, les régimes fiscaux varient entre la France et la Suisse. En tant que travailleur en Suisse, vous devez normalement être imposé par le fisc suisse. Mais, en tant que frontalier français, vous pouvez bénéficier de la fiscalité française tout en travaillant en terre helvétique.

Cela vous permet de payer des impôts plus souples malgré que vous touchiez un salaire élevé en Suisse. Toutefois, vous devez déclarer vos revenus dans les deux pays et respecter scrupuleusement les obligations fiscales du pays choisi. Il est aussi important de s’assurer que votre assurance santé couvre les soins médicaux en Suisse même si vous résidez en France.

Lorsque vous décidez de travailler en terre helvétique en tant que frontalier français, vous devez avoir un permis de travail spécifique. Bien souvent, ce sont les autorités suisses qui délivrent ce document. Autrement dit, il y a un cadre légal qui régit ce statut professionnel que vous devez respecter. Les heures de travail doivent être celles en vigueur en terre helvétique. Ce n’est donc pas prudent de travailler clandestinement en Suisse en tant que frontalier français.

Découvrir de nouvelles réalités culturelles

Un autre atout dont vous jouissez en tant que frontalier français travaillant en Suisse, c’est l’intégration culturelle. En effet, travailler sur les terres helvétiques vous donne la possibilité de planifier vos vacances dans ce merveilleux pays d’Europe. Vous pouvez alors partir à l’aventure dans les coins les plus fabuleux de la Suisse. C’est l’occasion pour découvrir de nouvelles réalités culturelles.

D’ailleurs, en travaillant au quotidien avec des Suisses d’origine, vous serez séduit par la culture helvétique. En somme, travailler en Suisse et vivre en France est une véritable opportunité. Ce statut professionnel vous permet de gagner un salaire assez élevé et de payer des impôts plus souples. Mieux, vous avez la facilité d’investir dans l’immobilier français grâce à votre revenu. Pour finir, vous profitez de la dynamique culturelle de la Suisse sous toutes ses formes.