Aménagement de jardin : prenez de la hauteur avec les terrasses en bois sur pilotis

Les Français sont passionnés de jardin, et dès le printemps et le retour des beaux jours, ils sont nombreux à réinvestir avec plaisir leurs espaces extérieurs afin de profiter de la douce chaleur des rayons du soleil. Pourtant, ce plaisir simple ne l’est finalement pas toujours. En effet, certains logements et certains terrains ne permettent pas d’installer un coin détente dans son jardin. Ainsi en est-il par exemple des terrains en pente ou des maisons dont les pièces de vie se situent à l’étage. Il existe pourtant une solution pratique et design : la terrasse suspendue ou terrasse sur pilotis. Vous connaissez ?

Un nouvel espace de vie ouvert sur vos extérieurs

Si les maisons modernes font la part belle aux grandes ouvertures qui permettent une réelle projection sur les espaces extérieurs, il est plus encore agréable de pouvoir vivre des moments de convivialité et de détente directement dans son jardin. C’est là toute la fonction de la terrasse qui se présente finalement comme une véritable extension de la maison dès le retour du printemps et du soleil.

Ainsi, l’aménagement d’une terrasse en bois sur pilotis ne constitue pas seulement un projet de jardin, mais véritablement une valeur ajoutée pour la maison en créant un nouvel espace de vie pour toute la famille. Vos enfants pourront y jouer tout en restant à portée de vue depuis l’intérieur de la maison ; vous pourrez y organiser apéritifs et repas en famille ou entre amis tout en restant à proximité immédiate de votre cuisine.

La terrasse suspendue : un espace de plain-pied… même à l’étage

La très grande majorité des terrasses, qu’elles soient en béton ou sur une ossature en bois, se situe au niveau du sol pour des questions de simplicité. Et cela est évidemment logique pour les logements de plain-pied. Toutefois, bon nombre d’habitations comportent un étage. Certains mêmes accueillent les pièces de vie à l’étage alors que la base, au niveau du sol, est attribué au garage et à la lingerie. Dans un tel cas, l’accès à une terrasse est évidemment plus compliqué et moins agréable puisqu’il est alors nécessaire de descendre un niveau.

Les terrasses bois sur pilotis constituent alors une réponse idéale à cette problématique. En effet, le principe est de créer une terrasse au niveau même des pièces de vie afin d’en faciliter l’accès. Le plancher repose alors sur une structure et une ossature assurant la solidité et la stabilité de l’installation. Vous avez ainsi l’impression de bénéficier d’une terrasse en bois de plain-pied tout en vivant à l’étage.

Privilégiez le bois pour votre terrasse suspendue

Comme souvent dans l’univers de la maison, il existe de multiples solutions lorsque l’on souhaite faire construire une terrasse en hauteur. Toutefois, le choix du bois apparaît comme une solution aux multiples avantages.

On apprécie évidemment l’aspect esthétique et le caractère naturel de ce matériau. Et bien évidemment, les essences de bois sélectionnées pour ce type de projet répondent aux contraintes subies par l’installation : résistantes aux intempéries, à l’humidité, aux champignons et aux insectes.

Le bois est également un matériau facile à travailler et rapide à installer. Ainsi, même créer sur mesure, une terrasse sur pilotis en bois est rapidement et simplement installée, ce qui finalement est aussi un avantage sur le plan financier.

Vous aussi souhaitez profiter d’un espace de détente extérieur malgré la pente de votre terrain ou vos espaces de vie au premier étage ? Et si vous optiez pour la terrasse en bois sur pilotis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *