Immobilier

Quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

Lorsque l’on souhaite engager des travaux de construction d’une maison ou d’un bâtiment neuf, lorsque l’on se lance dans un chantier d’extension ou de rénovation conséquent, de nombreux termes spécifiques, qu’ils soient techniques, administratifs ou financiers, peuvent revenir. Parmi ces termes, on entend souvent parler de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage. De fait, l’un comme l’autre sont indispensables et omniprésents dans tout projet. Pour autant, savez-vous ce qu’est la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ? Savez-vous que vous pouvez être l’un et l’autre ?

Alors quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ? Quelles sont leurs fonctions et leurs missions respectives ? Vous trouverez les réponses à ces questions au fil de cet article.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?

Commençons par le plus simple : le maître d’ouvrage qui, pour faire simple, est le commanditaire, le client du projet de construction, d’extension ou d’extension. C’est lui qui est à l’origine du projet, c’est lui qui doit solliciter des professionnels et artisans pour sa réalisation.
Le maître d’ouvrage peut donc être un particulier souhaitant faire construire une maison neuve ou rénover une maison ancienne. Il peut également être un professionnel ayant un projet de bâtiment neuf, à rénover ou à agrandir ; ou encore un acteur public souhaitant faire construire ou rénover des bâtiments publics (école, salle des fêtes…).
Le maître d’ouvrage peut lui-même avoir des compétences et aptitudes techniques et administratives en matière de gestion de chantier et de travaux. Sans cela, il lui faudra déléguer la conduite des travaux à un professionnel expérimenté, le maître d’œuvre. Le maître d’ouvrage devra alors définir un cahier des charges précis, exprimant ses besoins, ses envies, ses éventuelles contraintes (notamment le budget), pour l’ouvrage en projet. Le maître d’œuvre pourra ainsi l’accompagner tout au long du projet, jusqu’à sa finalisation selon le cadre prévu et ses attentes.

Pour résumer, qu’il soit un particulier, un professionnel ou une administration, le maître d’ouvrage est celui qui commande le projet.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Vous l’aurez compris, en « opposition » avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est celui à qui l’on confit la conduite et la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension. Il peut ainsi s’agir d’un professionnel expert comme un architecte, un bureau d’études ou une entreprise du bâtiment. Des sociétés proposent même leur service en tant que maître d’œuvre, expert de la coordination de projet dans le bâtiment. Mais, s’il pense avoir les connaissances, les compétences et le temps nécessaire, le maître d’ouvrage peut lui-même se positionner en tant que maître d’œuvre.
Dans tous les cas, en assurant un accompagnement du projet de A à Z, le maître d’œuvre est garant de la bonne conduite du chantier, de la parfaite réalisation des travaux, en accord avec le cahier des charges, le calendrier et le budget initial.

Pour résumer, le maître d’œuvre, qu’il soit ou non un professionnel de la construction, est celui qui coordonne le projet et conduit les travaux.

Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?

En tant que commanditaire du projet, le maître d’ouvrage a pour mission principale d’exprimer de façon claire son besoin, ses envies et ses contraintes, notamment budgétaires. Il doit ainsi établir un cahier des charges précis qui permettra au maître d’œuvre et aux artisans sollicités de comprendre parfaitement la nature du projet, de faire les propositions adéquates.

Pour résumer, le rôle du maître d’ouvrage se résume en 4 points :

  • Définir ses envies, ses besoins et ses contraintes
  • Formaliser l’ensemble de ses éléments dans un cahier des charges
  • Etablir un budget dédié aux travaux
  • Indiquer les délais souhaités pour la réalisation et la finalisation du chantier.

Quel est le rôle du maître d’œuvre ?

De son côté, le maître d’œuvre est en quelque sorte le chef d’orchestre du projet de construction d’une maison ou d’un bâtiment neuf, d’une rénovation ou d’une extension. Il est l’interface entre le maître d’ouvrage, le client, et les différents artisans sollicités selon la typologie des travaux à réaliser.  Il doit donc faire en sorte que le cahier des charges soient bien pris en compte par les professionnels : il doit coordonner le travail de chacun selon une logique spécifique à un projet de construction ; il doit s’assurer du parfait achèvement du chantier.

Pour résumer, le rôle du maître d’œuvre se résume ainsi :

  • Intégrer et communiquer les souhaits du maître d’ouvrage et les conclusions de l’étude de faisabilité ;
  • Planifier les travaux et organiser le chantier ;
  • Identifier les artisans et gérer les contrats d’intervention ;
  • Coordonner le travail des artisans sur le chantier ;
  • Piloter le projet, suivre le chantier et le déroulement des travaux ;
  • Animer les réunions de chantier ;
  • Identifier et solutionner les retards, désordres ou malfaçons ;
  • S’assurer de la livraison de l’ouvrage selon le cahier des charges prévus, les délais et budgets impartis ;
  • Informer et conseiller le maître d’œuvre tout au long du chantier
chantier construction maison

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Vous envisagez de vous lancer dans la construction de votre maison ? Vous souhaitez faire agrandir votre entreprise ? Vous désirez rénover des bâtiments de votre commune ? Si, lorsque l’on a quelques connaissances dans le bâtiment et un peu de temps disponible, il peut être tentant d’assurer la double casquette de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre, faire appel à un expert pour assurer cette seconde mission peut s’avérer judicieux. En voici les raisons principales.

Bénéficiez du regard et de conseils d’un expert

A moins d’être soi-même expert en matière de construction et de bâtiment, il est difficile de s’appuyer sur l’ensemble des connaissances pour avoir une vision globale d’un projet.
En faisant appel à un maître d’œuvre pour suivre votre projet et l’avancée de vos travaux, vous bénéficiez d’un regarder d’expert vous permettant d’éviter les nombreux écueils rencontrés dans un tel cadre.

Identifiez facilement et rapidement des artisans de qualité

La recherche des artisans peut s’avérer particulièrement longue lorsque l’on ne connaît pas soi-même le réseau des acteurs du bâtiment autour de chez soi. Le maître d’œuvre dispose généralement d’un carnet de contact et de partenaires privilégiés qu’il pourra vous soumettre et interroger. Vous aurez évidemment votre mot à dire pour définir la liste des finales des professionnels qui interviendront sur votre chantier.

Assurez-vous du respect du cahier des charges

Retard de chantier, dépassement de budget, litige durant les travaux ou après la réception, réserves à la livraison… Un chantier de construction ou de rénovation n’est pas un long fleuve tranquille. Si vous faites appel à un expert, en l’occurrence à un maître d’œuvre, c’est ce dernier qui est garant de la bonne conduite et de la parfaite finalisation des travaux. En cas de non-conformité, c’est sa responsabilité qui est engagée en vertu des assurances liées au projet, notamment de la garantie de parfait achèvement ou dans le cas de vices relevant de la garantie décennale.