Assurance habitation : faut-il passer par un comparateur ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, dès lors que l’on habite dans une maison ou un appartement, il est indispensable de souscrire une assurance habitation. Pour autant, rien de la loi ne vous oblige à souscrire un tel contrat, pourtant elle offre une réelle sécurité sur de nombreux aspects. Mais dans la jungle du monde des assurances, il existe évidemment de nombreux acteurs prêts à proposer leurs services, et il existe bien plus encore de contrats d’assurance habitation possible. Avec l’essor du web et en réponse à cette problématique, on a vu apparaître de nombreux comparateurs d’assurance. Mais que faut-il en penser ? Et est-ce une bonne idée de passer par un comparateur pour trouver son assurance habitation ?

Quelles sont les garanties de base de l’assurance habitation ?

Avant toute chose, il est probablement nécessaire de rappeler la protection et les garanties que vous offrent la majorité des contrats d’assurance habitation dans leur offre de base. En premier lieu, cette assurance couvre sans surprise le bâtiment mais également son contenu, meubles et objets. Si vous êtes locataire, la garantie « risque locatif » protège ainsi le bien de votre propriétaire. Elle comprend également le plus souvent votre responsabilité les dommages que vous pourriez causer à un tiers ainsi qu’une garantie pour les risques de catastrophe naturels. Bien… Mais quelle assurance habitation souscrire ?

Quel est l’intérêt des comparateurs d’assurance habitation ?

Se lancer dans la recherche d’une offre d’assurance n’est jamais simple et peut demander du temps. En effet, sans outil adéquat, il vous faudra contacter l’un après l’autre différents organismes assureurs et leur faire part de vos besoins afin que chacun puisse vous adresser une offre personnalisée. Certains pourraient par ailleurs vous proposer de vous déplacer en agence pour vos démarches.

Les comparateurs d’assurances en ligne offrent un réel gain de temps dans vos démarches. Ils vous permettent en effet de simuler les offres de différents assureurs sur la base d’éléments identiques selon vos besoins et exigences. Vous pourrez ainsi vous lancer rapidement dans la comparaison des différentes offres propositions selon les garanties ou les tarifs.

Ainsi, l’avantage principal recherché par les internautes lorsqu’ils utilisent un comparateur d’assurance habitation en ligne, avant même le gain de temps, est de réaliser des économies.

Y a-t-il des limites aux comparateurs d’assurances en ligne ?

Bien entendu, tout n’est pas si simple dans l’univers des comparateurs d’assurances. En effet, il y a fort à parier qu’un seul comparateur ne répertorie par l’ensemble des offres du marché.

Au-delà de la problématique même de l’assurance, vous constaterez rapidement que, le plus souvent, pour pouvoir accéder aux offres des assureurs après avoir rentrés vos besoins et paramètres, il vous faudra laisser vos coordonnées mail et téléphone. Et alors, vous ne manquerez pas de vous faire rappeler dans le cadre de votre démarche. Un aspect parfois perçu comme intrusif et peu apprécié par certains.

Mais, dans un contexte de hausse des tarifs des assurances, l’objectif final de reste de faire des économies sur votre contrat d’assurance habitation. Et en la matière, à actuelle, les comparateurs restent assurément la solution optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *