Bien aménager son chez-soi pour prévenir les risques de chute à domicile

Les chutes font partie des accidents qui surviennent le plus souvent à domicile. Comme les risques sont plus élevés pour les personnes âgées, il convient de prendre des précautions particulières, surtout en ce qui concerne l’aménagement des lieux.

Circulation aisée dans toutes les pièces de la maison

Il faut libérer l’espace et enlever tout ce qui peut provoquer des chutes comme les fils électriques trainant par terre, les tapis glissants et les seuils de porte. Outre cela, il faut mettre en place un éclairage permettant de supprimer les zones d’ombre et les reflets. L’interrupteur doit se trouver à l’entrée de chaque pièce et il est préférable de laisser allumer une veilleuse pour faciliter les déplacements la nuit.

Les aménagements à apporter pour chaque pièce

  • La salle de bain doit être adaptée à l’évolution de vos besoins et de vos difficultés. Pensez à installer des barres d’appui sur le rebord de la baignoire ou près de la cabine de douche.
  • La pomme de douche peut être remplacée par un modèle téléphone doté d’un tuyau flexible assez long pour permettre l’utilisation en position assise. Certains fabricants de flexibles proposent des produits conformes aux normes en vigueur, un critère essentiel pour rendre votre bain sécuritaire. En complément de ceci, vous pouvez installer un siège de bain hydraulique ou tout simplement poser une baignoire à porte latérale.
  • Pour la chambre, l’éclairage est important de même que l’accès facile à l’interrupteur. Le lit doit être de bonne hauteur et le matelas bien ferme afin de ne pas compliquer votre vie lorsque vous devez vous relever. Tout doit être aménagé en vue de faciliter votre quotidien : garde-robe avec une tringle et une tablette baissées, passage dégagé, etc.
  • La cuisine doit également faire l’objet d’un réaménagement approprié : les objets les plus utilisés doivent être à portée de main. Autant que possible, évitez de ranger les articles dans les armoires en hauteur.
  • Les meubles qui se trouvent au centre d’une pièce doivent être déplacés près d’un mur. C’est le cas pour la table basse du salon, la table de cuisine ou encore les canapés ou les chaises. Ceux-ci seront choisis pour leur ergonomie : peu profonds, à la hauteur des genoux et équipés d’appuie-bras.
  • N’oubliez pas non plus d’éclairer le balcon ainsi que les escaliers et de couvrir les marches avec des matériaux antidérapants. Vous pouvez également fixer les tapis au plancher à l’aide de ruban adhésif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *