Comment donner du relief à votre jardin ?

Avec le printemps, le beau temps est de retour et avec lui, l’envie de passer plus de temps dans le jardin. Toutefois, il est clair que personne n’a envie de passer la majeure partie de ses journées dans un espace plat, sans volume. Si vous avez donc le projet d’aménager votre jardin pour le printemps ou l’été, il est capital de créer du relief. Vous avez déjà des escaliers dans votre jardin, des terrasses et des talus ? Vous devez les conserver.

Dans les parties hautes du jardin, vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble de votre extérieur, tandis que dans les parties basses, vous serez directement en contact avec les fleurs et les arbustes de cet espace. Cependant, si votre terrain est totalement plat, nous vous proposons quelques astuces pour donner du peps à ce décor.

Aménagement du jardin : créer du volume

Si vous désirez rompre avec la monotonie d’un jardin plat, vous pouvez décider d’aménager les végétaux de votre terrain sur plusieurs plans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bordures de jardin et costières.

La bordure en acier corten est utile pour délimiter un parterre de fleurs, une pelouse, un potager ou une allée avec modernité. C’est un alliage d’acier haut de gamme, très tendance, présentant un aspect d’acier rouillé qui ne se dégrade pas.

Ces bordures de jardin sont fabriquées en acier auto-patinant avec une corrosion superficielle pour obtenir une résistance extrême aux intempéries. Pour information, le Corten est un alliage d’acier auquel les fabricants ajoutent du chrome, du phosphore et du cuivre lors de la fonderie. C’est la formation de cette couche superficielle de protection qui permet d’augmenter la résistance de la bordure à la corrosion.

Avec les bordures en acier corten, vous pourrez donc créer un premier niveau avec des fleurs et du gazon pour mieux attirer l’attention. Ensuite, le second plan vous aidera à maintenir la vue à l’horizontale et le dernier permettra de l’élancer vers le ciel avec des plantes plus imposantes.

donner du relief à son jardin

Equilibrer les proportions dans le jardin

Pour que votre jardin ait du volume, il est nécessaire que soit équilibré le rapport entre les végétaux et la maison ou les autres éléments construits tels que l’abri de jardin.

Mais si votre jardin est petit, c’est-à-dire si sa longueur est triplement inférieure à la hauteur de l’habitation, ne recherchez pas un effet de perspective. Il est plutôt recommandé de couper la vue dès l’entrée par un arbre de petite taille au port gracieux. Cette action a pour effet de cacher partiellement la façade de la maison et de donner plus de volume à votre terrain.

Construire une terrasse sur l’eau

Si votre terrain le permet, vous pourrez aller bien en dessous du niveau naturel. Vous pourrez immerger une structure au cœur de votre jardin afin de l’envelopper de verdure.

En quittant les parties hautes du jardin telles que le ponton pour une terrasse réalisée sur l’eau, vous constaterez que la création de relief est facile et s’apparente presque à un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *