Comment et pourquoi aménager un espace de vie sous combles ?

Vous connaissez sans doute cette citation d’Antoine de Lavoisier : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Eh bien, elle s’applique aussi en matière de construction immobilière. Il est en effet possible pour des personnes disposant de combles perdus de les convertir en espaces habitables spacieuses et confortables. Comment s’y prendre pour bien aménager un espace de vie sous combles ? C’est la question à laquelle nous proposons de répondre ici.

Les préalables à vérifier avant d’aménager son espace de vie sous combles

Pour que les travaux d’aménagement d’une pièce sous combles puissent se dérouler en toute sécurité, certaines conditions doivent être remplies. Les principales sont relatives à l’état de la charpente qui deviendra au terme des travaux le plancher de la pièce. On veillera entre autres à ce qu’elle soit bien résistante. Mais en plus de cela, il faut s’assurer qu’elle présente une pente d’au moins 35 °. Ceci permet en effet d’obtenir des pièces avec une surface habitable comprise entre huit et dix mètres carrés avec une hauteur d’environ deux mètres. De quoi garantir le confort aussi bien des adultes que celui des enfants.

Réussir l’aménagement d’une pièce sous comble

Il faut par la suite être en mesure d’adapter le plan d’aménagement aux besoins des futurs occupants. Contacter un architecte d’intérieur spécialisé serait par conséquent une mesure judicieuse à prendre. Il sera alors plus facile de définir la meilleure orientation à donner à la pièce. On conseille notamment de mettre le lit à l’ombre et le bureau sous la lumière. Ladite lumière est de source principalement naturelle. De grandes surfaces en vitre sont donc recommandées contrairement aux fenêtres latérales. Il faut aussi veiller à faire le redressement de sorte à faciliter l’intégration d’une tête de lit, d’un bureau et d’autres meubles.

Il est tout à fait possible d’aménager et de décorer la pièce de vie soi-même en tenant compte de ses préférences. Chacun peut donc personnaliser son espace de vie sous comble et faire en sorte d’avoir accès à l’essentiel des commodités dont il aurait besoin. Vous trouverez d’excellents conseils et astuces de décoration d’intérieur en allant sur https://www.mode-decoration.com/.

Quelques avantages associés à un tel projet d’aménagement

Aménager un espace de vie sous combles permet de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. On pourrait évoquer en premier la possibilité d’utiliser ladite pièce à diverses fins. Elle peut en effet servir de chambre d’accueil pour invités, de chambre conjugale ou de chambres pour enfants. Les personnes en quête de tranquillité peuvent aussi la convertir en bureau. En plus de la diversité de ses usages, la chambre sous vide est aussi économique.

En effet, la consommation énergétique est moins importante, puisque l’éclairage en journée est naturel. En plus de cela, il est possible d’observer les étoiles depuis sa chambre la nuit. De quoi faciliter la détente et par conséquent le bien-être. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *