Comment ouvrir une porte blindée ?

Installer une porte blindée permet de mieux sécuriser son logement ou son commerce. Elle se compose de plusieurs épaisseurs de tôles et de couches d’acier, en plus de serrures renforcées pour dissuader les cambrioleurs. Cependant, différentes raisons comme la perte des clés peut faire en sorte que vous soyez bloqué à l’extérieur, sans possibilité d’accéder à vos affaires dans le local. Dans de telles conditions, il faut éviter de céder à la panique pour pouvoir opter pour la solution la plus efficace pour rouvrir votre porte. Retrouvez dans cet article, quelques conseils qui vous seront utiles face à une situation de porte blindée bloquée.

Porte blindée bloquée : que faire ?

La plupart du temps, on se retrouve devant une porte bloquée parce que les clés sont perdues ou peut être oubliés à l’intérieur et le verrou s’est activé pendant qu’on est du mauvais côté. Un problème mécanique tel qu’un cylindre cassé ou qui fonctionne mal peut aussi en être à l’origine. Dans ces cas, il est important de ne pas se laisser envahir par le stress et surtout de ne pas essayer de forcer la porte, au risque de créer d’autres dommages ou de l’abîmer.

Grâce au diagnostic du problème, vous pourrez trouver une solution adaptée pour rentrer dans votre logement. Plusieurs astuces permettent d’ouvrir une porte blindée. Vous pouvez :

  • Procéder au crochetage de la serrure ;
  • Utiliser le système by-pass ;
  • Utiliser une carte de crédit ou de fidélité ;
  • Percer le cylindre, etc.

crocheter serrure blindée

Le crochetage de serrure

Avec la technique du crochetage, vous pourrez ouvrir la serrure d’une porte blindée bloquée sans la détruire. Toutefois, il vous faudra être muni d’outils spéciaux pour réussir l’opération, notamment le crochet approprié et un entraîneur pour la rotation. En réalité, seules les personnes ayant une maîtrise particulière de ce système peuvent aboutir à un travail de qualité. Prisée par les professionnels du domaine tels que Serrurier-De-Schiltigheim.fr, le crochetage de serrure est une technique simple et efficace qui vous permettra de regagner rapidement l’accès à votre logement. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas prendre de risque inutile pour l’ouverture de votre porte et de faire appel à un serrurier professionnel pour votre dépannage.

La méthode by-pass

La méthode by-pass consiste à effectuer le déblocage grâce aux failles du système de verrouillage. Elle est surtout adaptée à l’ouverture des portes blindées claquées. Il faut insérer une radiographie entre la porte et l’huisserie de la serrure tout en la faisant vibrer pour la débloquer. Ici aussi, le technicien doit posséder un savoir-faire impeccable.

Le système de carte de crédit

Pour la carte de crédit, vous devriez en choisir une grande et flexible pour la glisser dans l’espace vertical qui se trouve entre la porte et l’encadrement. Il faut ensuite faire une rotation de 90° et pousser la carte le plus loin possible, de sorte qu’un de ses côtés puisse toucher le poignet de la porte blindée. C’est à cet instant que vous pourrez ouvrir rapidement et facilement le verrou.

La technique de perçage

En ce qui concerne le perçage, il s’agit de décoincer la serrure en brisant les goupilles qui retiennent le cylindre. Pour cela il faut frapper un coup de pointeau sur la serrure en dessous du rotor pour pouvoir y positionner le foret d’une perceuse (4 ou 5 mm). En faisant un trou dans le cylindre, vous réussirez à casser les goupilles, puis à ouvrir la porte en introduisant un tournevis plat par le trou. Ce système de déblocage nécessite non seulement des connaissances spécifiques, mais il est également plus risqué. Une petite maladresse et vous pourrez créer des dégâts irréversibles sur la porte. C’est pourquoi le meilleur moyen de débloquer une porte blindée bloquée reste de faire appel à un serrurier.

Les avantages d’avoir recours aux services d’un professionnel

Faire appel à un artisan serrurier est la meilleure décision que vous puissiez prendre face à une situation de porte claquée ou de clé égarée. Les méthodes énoncées précédemment étant délicates et risquées, le recours à un professionnel vous fera bénéficier de plusieurs avantages :

L’expertise nécessaire pour un travail précis et efficace

L’artisan serrurier est habitué à l’utilisation de toutes sortes de techniques pour débloquer différents modèles de portes et de blindages. Ainsi, il pourra réaliser l’opération en quelques minutes seulement pour vous donner à nouveau accès à la pièce fermée dans les meilleurs délais. L’ouverture de votre porte se fera sans accroc et vous n’aurez qu’à remplacer le cylindre pour utiliser de nouvelle clé. Ce qui n’est pas évident si vous deviez forcer la porte pour l’ouvrir par vous-même.

enfermée dehors

Répondre à vos dépannages d’urgence

Un autre avantage de recourir aux services d’un professionnel est la garantie de disponibilité. De façon générale, vous serez en mesure de trouver un artisan qualifié pour ouvrir une porte blindée claquée ou dont la clé est perdue, peu importe le moment où le besoin se fait sentir. Certaines sociétés proposent des services de dépannage 24h/24, tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés pour répondre à ce genre de situation.

Les tarifs appliqués

En principe, lorsque vous confiez l’ouverture de porte blindée bloquée à un professionnel, celui-ci doit trouver le moyen de travailler tout en la préservant. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de procéder à un remplacement intégral. Les prix des interventions varient autour de 100 euros pour un déblocage et entre 200 et 300 euros pour un remplacement complet du cylindre de la serrure. Ces coûts sont en fonction de l’heure d’intervention, mais aussi de la région. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander un devis gratuit avant l’intervention.

Faire intervenir son assurance

Peu de personnes le savent, mais il est possible d’éviter les dépenses liées à l’ouverture et à la réparation de sa porte blindée en faisant appel à son assurance habitation. Elle couvre l’intervention du serrurier ainsi que l’ensemble des accidents domestiques (liés à la plomberie, à l’électricité, etc.) lorsque vous avez souscrit à la garantie « dépannage d’urgence à domicile« .

Par ailleurs, quelques conditions sont à respecter pour assurer la prise en charge des dépenses liées au blocage de votre porte blindée. D’abord, vous devez informer votre assurance de votre situation et obtenir son accord avant d’appeler un serrurier. Profitez-en pour demander les détails concernant la prise en charge, car, si certaines compagnies payent intégralement les dépenses, d’autres ne s’occuperont que du déplacement du professionnel à votre domicile, ou ne couvriront que la première heure de travail. Enfin, l’assurance peut avoir un partenariat préétabli avec des professionnels, ne vous laissant donc pas le choix du serrurier qui procédera à l’ouverture de la porte.

Pour conclure, il existe plusieurs astuces pour ouvrir soi-même une porte blindée bloquée, mais le recours à un artisan serrurier est la meilleure solution pour bénéficier d’un travail impeccable, sans risque d’abîmer la porte. De plus, vous pourrez faire intervenir votre assurance lorsque ce genre de réparation est inclus dans votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *