Comment traiter une eau dure

L’eau est un élément indispensable à la vie. Pour faciliter son accès à l’homme, elle est transportée des différents cours d’eau vers les habitations par un système de canalisations. Cependant, une certaine eau peut, à cause de sa concentration en éléments chimiques, être nuisible tant pour ces canalisations que pour le consommateur. C’est notamment le cas de l’eau dure. Dès lors, il convient de la traiter. Dans cet article, nous allons voir ce que c’est une eau dure, comment la traiter et aussi l’intérêt de le faire.

Généralité sur l’eau dure

Une eau dure est une eau chargée en ions magnésium et calcium, responsables de la formation de calcaire. Elle contient une grande quantité de sels dissous, mais reste tout de même potable. Néanmoins, elle a de nombreux inconvénients. Tout d’abord, elle est responsable de la formation de tartre qui bouche les canalisations. Ce qui représente un risque pour les appareils électroménagers. Aussi, elle est à l’origine du dépôt de tartre sur la vaisselle. Enfin comme dernier effet néfaste, on pourra citer la diminution de l’efficacité des savons. Si vous faites face à ces problèmes, utilisez un adoucisseur pour traiter la dureté de l’eau.

Le traitement de l’eau dure

Le moyen le plus efficace pour traiter l’eau dure est l’utilisation d’un adoucisseur. C’est un dispositif qui capte les ions responsables de la formation de tartre et les remplace par les ions sodiums. L’eau se retrouve ainsi adoucie et moins nocive pour les canalisations et pour le consommateur. On rencontre différents types d’adoucisseurs dont l’adoucisseur par filtration. C’est d’ailleurs le plus courant. Il remplace les ions responsables de la formation de tartre par le sodium. Son installation ne requiert pas des travaux de bricolage particuliers. On a aussi l’adoucisseur par détartrage. C’est la solution idéale pour adoucir l’eau tout en conservant sa richesse en minéraux. Et enfin, il y a l’adoucisseur chimique qui est réservé à l’eau de lavage et l’adoucisseur magnétique qui est le plus coûteux.

L’intérêt de traiter l’eau dure

Le traitement de l’eau dure revêt plusieurs avantages. D’abord, il allonge la durée de vie des canalisations en évitant la formation de tartre qui peut les encombrer. De même, il permet de protéger les appareils électroménagers comme le lave-linge. Traiter l’eau dure, c’est aussi préserver la peau et les cheveux de l’assèchement. Enfin, procéder au traitement de l’eau dure permet de laver les vêtements et la vaisselle sans les abîmer. Au regard de tous ces avantages, il n’y a plus des raisons d’hésiter de procéder au traitement de l’eau dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *