Déco : changer sans trop dépenser

Le concept du home staging vous permet de changer de décoration sans dépenser beaucoup d’argent. Récupérer les éléments du mobilier que vous avez, les retaper et trouver les accessoires qui les compléteront ne seront pas suffisants. Il faut aussi user des bonnes astuces pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Faire appel à un architecte d’intérieur : est-ce nécessaire?

Si vous envisagez un changement de décoration, c’est parce que le style de votre intérieur ne correspond plus à vos attentes. Assemblages vétustes, revêtements qui manquent d’éclat, mobilier vieillot, les raisons qui vous poussent au changement peuvent être nombreuses. Le recours à un architecte d’intérieur est une nécessité pour bien des foyers. Les services de professionnels comme ceux présents sur https://www.xavierlemoine.com vous éviteront les faux pas qui gâcheront vos efforts. Si le service représente quelques frais supplémentaires, l’investissement est moindre en comparaison de ce que peuvent vous coûter des travaux mal réalisés. L’architecte d’intérieur cernera votre personnalité, celle de votre maison, et trouvera pour vous les solutions adaptées à sa configuration. Il pourra aussi vous suggérer les mobiliers à garder, et ceux dont vous pourrez vous séparer.

changer sa décoration sans trop dépenser d'argent

Changer de mobilier: pourquoi est-ce utile?

Un changement de décor implique obligatoirement une mise à jour de votre mobilier. Dans le cadre d’un home staging, les achats seront peu nombreux. Les renouvellements se concentreront d’abord sur les éléments que vous avez déjà. Une vieille porte pourra être reconvertie en table, une commode sombre sera poncée et peinte, le revêtement d’un canapé sera changé… le home staging vous permettra de réduire les frais. Si ces changements peuvent sembler mineurs, ils vont faciliter la mise en place d’une nouvelle ambiance. Les éléments dont vous devrez vous débarrasser seront remplacés par du mobilier pas cher et plus moderne, fonctionnels et adaptés à la nouvelle identité de votre intérieur. Cette étape sera également plus simple à réaliser avec l’aide d’un décorateur d’intérieur. Un professionnel pourra créer des combinaisons adaptées à votre mode de vie et à vos besoins réels.

Soignez les peintures et l’éclairage

Rien n’est plus efficace qu’un coup de peinture pour réussir son home staging. Cette étape est simple, et pourra être faite par vos propres moyens si vous vous débrouillez bien avec un pinceau. Les couleurs sobres, intemporelles et neutres seront à privilégier : elles conviendront pour l’ensemble de la maison, et faciliteront les associations. Le blanc reste une valeur sûre, qui conviendra à tous les styles de décoration. Vous pouvez aussi opter pour le taupe qui met en les dimensions des pièces en valeur. Les tons pastel pourront aussi être adoptés pour apporter plus de douceur à votre intérieur. Le pétillant se retrouvera pas les tons rouges, bordeaux, le vert émeraude, le vert bouteille, ou le bleu canard qui égaieront l’ensemble. Un bon choix d’éclairage permettra de soutenir les espaces que vous désirez mettre en valeur. Des suspensions, des lampes d’appoint, des lampes de lectures, des rubans LED… vous vous permettront d’instaurer différentes ambiances en fonction du moment de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *