Hydraulique ou électrique : quel robot de piscine choisir ?

De plus en plus de Français ont la chance de faire installer une piscine sur le terrain, offrant ainsi à leur famille comme à leurs amis un lieu ou se retrouver en toute convivialité. Mais attention, si piscine et baignade riment évidemment avec détentes, jeux et bien-être, pour profiter pleinement de son bassin, encore faut-il assurer un entretien strict et régulier. Ainsi, pour de nombreux bassins, le robot de piscine ou nettoyeur automatique est un accessoire indispensable. Mais quel type d’appareil choisir ?  Robot de piscine hydraulique ou robots électriques, découvrez les avantages de chacun de ces nettoyeurs pour choisir celui qu’il vous faut avant le retour des beaux jours.

Pourquoi équiper sa piscine d’un robot nettoyeur ?

Vous pensiez qu’être l’heureux propriétaire d’une piscine était de tout repos ? Si la joie de la baignade est à la clé, un bassin doit évidemment être entretenu avec soin. En début ou en fin de saison, certaines actions sont primordiales pour assurer la longévité. Après hivernage, la remise en fonction nécessite par exemple un nettoyage du bassin, des filtres, de la pompe ou encore un traitement de l’eau.

Mais tout au long de la saison de baignade, un entretien régulier doit aussi être réalisé. D’où l’intérêt d’équiper sa piscine d’un robot nettoyeur, qu’il soit hydraulique ou électrique, ce dernier pouvant aspirer les saletés, brosser les parois… Tout comme vous passez l’aspirateur régulièrement chez vous pour conserver votre intérieur propre, le robot de piscine assure le nettoyage de votre piscine. Vous pourrez ainsi profiter simplement et sans effort d’une plus propre et plus saine.

Différents types de robots de piscine

Comme dans de nombreux secteurs, il existe pour l’entretien de la piscine différents types de robots nettoyeurs, et notamment le robot piscine electrique et le robot hydraulique.

Principe du robot de piscine électrique

Le nettoyeur de piscine électrique est le type d’appareil le plus répandu. Une fois branché et immergé, le robot électrique se déplace dans le bassin grâce à ces roues ou ses chenilles. Par un système d’aspiration, le robot se « colle » aux parois, mais aspire aussi l’eau qui est filtrée, les impuretés étant retenus dans le robot lui-même.

Principe du robot de piscine hydraulique

Le nettoyeur de piscine hydraulique est quant à lui branché à la pompe de filtration de la piscine ou encore aux buses de refoulement ou d’aspiration. C’est ici le flux de l’eau qui actionne le mécanisme et permet au robot de se déplacer. Grâce à la force hydraulique de la pompe, le robot se déplace au fond de la piscine, aspirant les saletés qui sont préfiltrées ou envoyées vers le système de filtration principal de la piscine.

Robots de piscine hydraulique VS robots de piscine électrique

Bien évidemment, chaque type d’appareil a ses qualités et défauts. Les connaître vous permettra de choisir le robot de piscine idéal pour votre bassin.

Avantages et inconvénients du robot de piscine électrique

  • L’un des arguments de poids concernant le robot nettoyeur électrique est son caractère autonome. Une fois branché, il nettoie votre bassin sans que vous ayez besoin d’intervenir. Vous pouvez même programmer son action aux horaires souhaités.

Grâce à ses roues et son système d’aspiration intégré, le robot électrique nettoie tant le fond de la piscine que les parois. Ses brosses offrent donc un nettoyage de qualité.

  • L’inconvénient premier du robot électrique découle de sa nature puisqu’il est composé de pièces électroniques qui peuvent s’user dans le temps. Et dernier élément de poids, ce type d’appareil est plus coûteux qu’un appareil hydraulique, mais c’est aussi le prix de la qualité du nettoyage réalisé.

Avantages et inconvénients du robot de piscine hydraulique

  • Plus simples dans leur conception que les robots électriques, les nettoyeurs hydrauliques sont souvent plus robustes et ont une bonne durée de vie. Et par qu’ils fonctionnent grâce à la pression de la pompe d’aspiration de la piscine, ils sont plus économiques au fonctionnement. Toujours côté financier, le robot de piscine hydraulique est aussi moins cher à l’achat que son homologue électrique.
  • Côté défaut, on notera l’entière dépendance de l’appareil au système de filtration de la piscine. Cela est vrai tant en ce qui concerne les cycles de fonctionnement de la pompe, mais aussi au niveau de sa puissance qui jouera sur la qualité du nettoyage. Enfin, le robot hydraulique n’étant pas équipé de brosse qui permet au robot électrique d’assurer un nettoyage plus conséquent.

Quel que soit le type de robot nettoyeur choisi pour l’entretien de votre piscine, n’oubliez pas que cet appareil ne constitue qu’une partie de l’entretien de votre bassin. Avez les arguments évoqués ci-dessus, vous pourrez donc choisir le robot de piscine idéal pour votre installation, mais n’oubliez de réaliser un entretien classique pour profiter en tout confort de vos instants de baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *