Bien choisir un réparateur de volet roulant

Le volet roulant est de plus en plus répandu dans les foyers. Il offre de nombreux avantages sur le plan de l’isolation thermique et de la sécurité. Son côté métallique peut donner un aspect moderne à votre appartement.

Un volet roulant peut servir de porte de garage ou de fenêtre. Ce sont là deux éléments essentiels de votre maison, car ils interviennent dans votre protection. L’installation et la maintenance de votre volet roulant doivent donc être assurées par un artisan qualifié et fiable. Nous vous proposons donc quelques astuces pour choisir votre réparateur de volet roulant.

Choisir votre réparateur de volet roulant

De nos jours, pour trouver un artisan, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Votre allié le plus fiable est internet. Par le biais d’une recherche, vous trouverez un réparateur compétent sur le site www.artisan-volet.fr par exemple. Si vous avez des proches qui disposent déjà de volets roulants, ils pourront certainement vous recommander un ouvrier. Les pages jaunes sont une autre solution pour dénicher un bon réparateur de volets.

Vous pouvez sélectionner plusieurs réparateurs et faire un comparatif de leur devis avant de faire votre choix. Il est aussi important de vérifier les qualifications et les références de votre réparateur. S’il dispose d’une assurance, c’est également un bon facteur. Il vous faudra également vérifier si le réparateur utilise un matériel respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans votre région.

L’une des utilisations les plus répandues du volet roulant est en tant que porte de garage. Voyons donc comment procéder à son installation.

volet roulant garage

Le volet roulant, porte de garage idéale ?

Le volet roulant offre de nombreux avantages comme porte de garage. En effet, de nos jours où les garages se rétrécissent alors que les voitures grandissent, une porte qui s’ouvre à la verticale semble préférable. Elle permet d’économiser l’espace que la charnière d’une porte horizontale aurait occupé.

L’installation et la pose du volet roulant

Avant d’installer un volet roulant, il vous faudra choisir le modèle de volet qui vous convient. Chaque volet est constitué d’un coffre (c’est le coffre qui contient les lames du volet roulant) et de deux coulisses (qui vont guider les lames du volet). On peut avoir des volets roulants posés en tunnel (dans ce cas le volet intègre un renfoncement de l’ouverture) ou alors il peut être posé sur la façade en applique.

Vous pouvez opter pour un volet sur mesure ou préférer un volet roulant en kit. Si votre choix se porte sur le volet en kit, avant de le poser vous devrez surement procéder à des ajustements. Une fois votre volet acheté et ajusté, vous-même ou le professionnel engagé pourrez passer à la fixation du volet.

Pour la pose, la première étape est la vérification des fixations. Il s’agit de s’assurer que le coffre et les coulisses sont placés bien à plat et aussi dans la position adéquate. En ce qui concerne le coffre, vous pourrez vous aider d’un niveau à bulle. Après la vérification des fixations, le chevillage et le calage minutieux de votre volet vous permettent de terminer son installation.

Il est très fortement recommandé d’appliquer des joints en silicone ou un cordon de mastic pour maçonnerie en extérieur sur le pourtour des volets et sur les coulisses. Cela permettra de parfaire l’étanchéité de votre volet roulant.

Les volets roulants peuvent être manuels ou alors électriques à interrupteur ou télécommande. Un volet roulant électrique offre de nombreux avantages en comparaison à un volet manuel.

La motorisation du volet roulant

En certaines circonstances, devoir sortir de son véhicule pour ouvrir la porte de son garage peut être très dérangeant et même dangereux. Par exemple lorsque vous rentrez chez vous très tard le soir, ou après une journée harassante au travail ou même au retour d’un long voyage. Les volets roulants électriques vous dispensent de ce désagrément tout en étant plus silencieux et donc plus discrets que les volets manuels.

Pour avoir un volet électrique, il faut passer par la motorisation. La motorisation ajoute quelques étapes au processus d’installation du volet. Pour commencer, il faudra faire passer un câble électrique dans le coffre de votre volet roulant. Ce câble aura pour fonction de relier votre coffre au moteur du système électrique. Il faut noter que pour des raisons de sécurité, ce câble doit être encastré dans un mur.

Pour finir l’installation de votre volet électrique, il ne reste plus qu’à fixer votre moteur à un mur et à le raccorder au réseau électrique de votre habitation.

La réparation des volets roulants

Un volet roulant défaillant peut entrainer de graves problèmes de sécurité. Qu’ils soient électriques ou manuels, les volets roulants peuvent devenir défaillants après quelques mois d’utilisation.

Les volets roulants sont victimes de nombreuses pannes mineures comme la rupture de leur sangle ou un dysfonctionnement de la télécommande et de l’interrupteur. Les pannes majeures les plus communes affectent les coulisses ou les lames. Les coulisses ont tendance à ressortir à force d’usure, bloquant le fonctionnement du système. Les lames quant à elles deviennent de plus en plus fragiles au fil des utilisations et finissent par se briser.

Le moteur des volets roulants électriques peut aussi tomber en panne. Dès que votre volet ne fonctionne plus correctement, vous seriez avisé de faire appel à un professionnel. Il saura mieux que vous détecter la panne et pourra vous proposer la meilleure solution.

Pour éviter les pannes liées à la dégradation de votre volet, un entretien régulier est de mise. Faire contrôler votre volet par un professionnel de temps en temps pourrait vous permettre de prévenir la survenue des dysfonctionnements.

En résumé, un volet roulant est un dispositif souvent métallique qui peut être utilisé comme porte ou fenêtre. En tant que porte de garage, il offre de nombreux avantages sur les plans de la sécurité, de l’esthétique et du confort s’il est électrique. Les volets roulants peuvent toutefois tomber en panne s’ils sont peu ou mal entretenus.

Pour les entretenir ou les réparer après une panne, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ils sont mieux formés, ont l’habitude de gérer ces pannes et peuvent donc vous garantir un service de qualité. Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir un bon réparateur de volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *