Jardin : et si vous installiez un arrosage automatique ?

De nombreux Français sont passionnés par leur jardin, qu’il soit potager ou ornemental. Mais s’il est extrêmement agréable de profiter du bonheur et des bienfaits d’un jardin verdoyant, un tel résultat ne peut s’obtenir qu’avec un grand soin et une grande attention des végétaux. Ainsi, gazon, massif, fleurs et plantes potagères nécessitent notamment un arrosage régulier, et parfois même quotidien. Pourtant, il peut être difficile de se rendre disponible chaque jour pour procéder à cet arrosage. Pire encore, si beaucoup sont véritablement amoureux de leur jardin, l’arrosage est pour certains une vraie corvée. Des solutions existent pourtant pour réaliser de façon automatisée cette tâche. Et si vous installiez un arrosage automatique dans votre jardin ?

Gagnez du temps grâce à l’arrosage automatique

Que l’on ait ou non la passion du jardin et la main verte, les sessions d’arrosage ne sont pas les tâches les plus agréables à réaliser. Elles sont pourtant indispensables à la bonne santé et la croissance des végétaux, notamment des fleurs, des fruits et des légumes. L’installation d’un système d’arrosage automatique vous offrira un réel gain de temps. En effet, qu’elle soit manuelle ou programmable, une telle installation vous permettra d’activer en temps voulu l’arrosage et pour la durée souhaitée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos matinées ou de vos soirées sans devoir passer plusieurs dizaines de minutes à arroser minutieusement vos végétaux.

Différents systèmes pour arroser votre jardin

Les professionnels du jardinage et de l’équipement pour le jardin ont largement développé l’offre en matière d’arrosage automatique. S’il y a quelques dizaines d’années, de tels équipements étaient principalement des systèmes d’arrosage en surface branchée sur une classique arrivée d’eau, vous avez désormais le choix entre de nombreuses solutions en fonction de vos besoins à l’instar des systèmes que l’on peut voir sur ce site par exemple.

L’arrosage automatique de surface

Très communs, particulièrement simple à installer, modulables et positionnables aux besoins, les systèmes d’arrosage automatique de surface se composent généralement de tuyaux perforés directement posés sur le sol aux endroits à arroser. Par simple écoulement ou par aspersion, ces équipements conviennent notamment aux petits jardins. Notez toutefois que, parce qu’ils sont visibles, les arrosages de surfaces sont parfois peu esthétiques.

L’arrosage automatique enterré

Particulièrement appréciés des professionnels du jardin et des paysagistes pour leur caractère discrets, les systèmes d’arrosage automatique enterré nécessitent néanmoins des travaux d’installation plus conséquents. Il faut en effet creuser des tranchées selon le plan d’installation. De ce fait, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour en assurer l’installation, ce qui, immanquablement, augmente la facture en comparaison à un arrosage automatique de surface.

Programmateur d’arrosage automatique

Pour un confort et une précision maximum dans l’arrosage de votre jardin, il peut être très intéressant d’installer un programmateur pour l’arrosage automatique. Vous pourrez ainsi paramétrer l’heure exacte du début de l’arrosage et sa durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *