La panoplie parfaite du propriétaire de piscine

Une piscine permet de passer des moments de bien-être et de relaxation chez soi. Mais malgré les nombreux avantages qu’elle procure, une piscine peut aussi devenir une source de contraintes si vous manquez d’équipements ou de connaissances en ce qui concerne son entretien.

Ce dernier doit être fait régulièrement pour préserver la qualité de l’eau et la débarrasser de toutes les saletés qui s’accumulent. Pour qu’elle soit toujours limpide, agréable et hygiénique pour les baigneurs, découvrez le matériel et produits indispensables à l’entretien d’une piscine.

Entretien de la piscine : installez un bon système de filtration d’eau

La filtration consiste à traiter mécaniquement l’eau afin d’éliminer les particules polluantes. En installant alors un bon système de filtration d’eau, vous pourrez préserver facilement la qualité de l’eau de votre piscine. Un système de filtration d’eau se présente par un circuit d’eau fermée pouvant être programmé par horloge. Son principe est simple : l’eau du bassin est aspirée par une pompe, puis elle se nettoie en passant par des filtres. Pour accomplir ce processus de filtration, vous devez alors avoir :

Une pompe de filtration pour piscines

La pompe de filtration est le matériel indispensable pour un système de filtration d’eau. Elle va aspirer l’eau sale de la piscine vers les filtres pour ensuite la rediriger vers le bassin. À l’aide d’un moteur, elle assure et régule la circulation de l’eau dans le système hydraulique.

Quelques caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe de filtration. D’abord, vérifiez la puissance et le débit d’aspiration. Vous devez en choisir une adaptée à la configuration de votre système hydraulique pour avoir un fonctionnement optimal.

Ensuite, intéressez-vous à la consommation électrique de la pompe de filtration. Plus elle est puissante, plus elle est énergivore. Enfin, contrôlez le niveau de bruit de la pompe de filtration. Pour une même puissance, privilégiez toujours celle qui produit le moins de bruit. Vous pourrez consulter des sites comme Cristal’in pour vous procurer du matériel et des produits d’entretien pour piscines.

Matériel entretien piscine

En second lieu, des skimmers et un filtre pour piscines

Les skimmers ressemblent à de petits paniers situés au niveau de la margelle et des parois de la piscine. Ils permettent de récupérer les grosses impuretés présentes dans l’eau avant de les acheminer vers le filtre.

Le filtre pour piscines est quant à lui un dispositif en forme de grosse cuve et il est installé dans le local technique. Il a pour rôle de nettoyer et d’éliminer les impuretés (déchets, sable, etc.) à l’aide d’une masse filtrante.

Il existe différents types de filtres, tels que : le filtre à cartouche, le filtre à diatomées, le filtre à sable, le filtre à zéolithe, le filtre à poche, le filtre à billes de verre, etc. Leur prix varie entre 30 à 1000 euros. Le choix d’un filtre dépend du volume de la piscine et de votre budget.

En dernier lieu, des buses de refoulement pour piscines

Ce sont des pièces de PVC qui complètent le système de filtration d’eau. Ils permettent en effet de rediriger l’eau filtrée vers le bassin. Vous devez les choisir en fonction de la puissance et du débit de la pompe de filtration.

Utilisez des produits désinfectants

La désinfection est un traitement à base de produit chimique destiné à exterminer les micro-organismes indésirables dans la piscine. Elle est complémentaire à la filtration. De nos jours, plusieurs produits désinfectants sont disponibles sur le marché. Vous pourrez par exemple utiliser :

Le chlore

Le chlore est un produit chimique à la fois oxydant et désinfectant. Il peut être commercialisé sous forme de pastilles, de granulés ou de liquide. Le chlore permet d’éliminer de manière efficace les bactéries, les champignons et les algues présents dans l’eau d’une piscine. C’est le traitement le plus répandu puisqu’il est efficace et surtout économique.

L’électrolyse au sel

C’est un procédé automatique de désinfection. Il suffit de placer une électrode en titane polarisée par un courant basse tension (électrolyseur) à la sortie du filtre de la piscine. Puis, il faut verser des sacs de sel dans la piscine. L’électrolyseur se chargera de transformer le sel en chlore naturel. Cette méthode est plus économique, écologique et compatible avec toutes les piscines.

Le brome

Bien qu’il soit moins répandu, le traitement au brome est tout aussi efficace que celui au chlore. Il permet en effet d’éliminer les bactéries, les algues et les champignons présents dans l’eau d’une piscine.

C’est alors une excellente alternative de désinfection pour les personnes allergiques au chlore. Inodore, ce produit est disponible sous forme de pastilles, de galets ou de briquettes. Lorsqu’il est en forme de galets ou de briquettes, vous pouvez le placer dans les skimmers pour qu’il mette en œuvre son pouvoir désinfectant.

Et s’il est en forme de pastilles, un diffuseur de brome raccordé au système de filtration est indispensable pour le diffuser dans la piscine. L’utilisation du brome présente beaucoup d’avantages. C’est un produit doux qui n’irrite pas la peau et les muqueuses.

D’ailleurs, il reste aussi très efficace (80 %) même sous un pH et une température d’eau élevée. Toutefois, il est 30 à 40 % fois plus onéreux que le chlore. Et c’est aussi un produit chimique à manipuler avec précaution. En effet, il est très corrosif lorsqu’il n’est pas dilué dans de l’eau.

Robot entretien piscine

Utilisez des équipements adaptés pour l’entretien d’une piscine

Mis à part les méthodes de filtration et de désinfection, vous pourrez aussi vous équiper du matériel adapté à l’entretien d’une piscine. Les épuisettes sont par exemple pratiques pour nettoyer une piscine.

Elles permettent de récupérer les déchets et les dépôts (insectes, feuilles, etc.) sur la surface de la piscine. Vous pourrez aussi utiliser le balai aspirateur. Il permet non seulement de brosser le revêtement de la piscine afin d’empêcher l’incrustation des impuretés, mais il force aussi le retrait des saletés présentes dans le bassin.

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer l’entretien manuellement, des robots de nettoyage pour piscines peuvent le faire à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *