La lampe en cristal de sel de l’Himalaya pour une lumière tamisée

Envie d’une ambiance tamisée dans la chambre ? Connaissez-vous les lampes en cristal de sel ?

Entourées de mythes et de préjugés, ces lampes sont à la fois un joli élément de décoration et un facteur de bien-être. Faisons le point !

La lampe en cristal de sel : fonctionnement

Une lampe en cristal de sel est simplement une ampoule englobée dans un bloc de cristal de sel rose de l’Himalaya. Par transparence, la lumière électrique est adoucie par la roche translucide, dont la texture irrégulière rend chaque lampe unique.

Les propriétés santé de la lampe de sel rose

La lampe en cristal de sel n’est pas que décorative.

Beaucoup lui attribuent des vertus pour la santé. Puisqu’elle est faite de sel, elle attire à elle l’humidité et toutes les poussières contenues dans les particules d’eau. Elle contribue donc à purifier l’atmosphère d’une pièce, ce qui est particulièrement apprécié par les personnes asthmatiques.

En revanche, ses capacités mystiques, yin et yang, ou feng shui, sont à l’appréciation de chacun !

Le bloggeur Hannibal Frugal a fait fait le point de façon très rationnelles sur les mythes pseudo-scientifiques de la lampe dans son article sur les bienfaits et dangers de la lampe en sel de l’Himalaya.

L’entretien d’une lampe de sel

L’entretien d’une lampe en cristal de sel est aisé. Il n’y a pas grand-chose à faire. Une seule chose à savoir : elle peut donner l’impression de couler par moments, c’est parfaitement normal et simplement dû à l’absorption de l’humidité ambiante. La condensation sur la pierre ruisselle et peut créer une petite zone d’humidité. Aucune inquiétude, il suffit de nettoyer la lampe avec un chiffon sec.

Choisir une lampe en cristal de sel

Comment choisir une lampe en cristal de sel ?

Voici quelques critères :

  • La taille (hauteur). Les lampes mesures en général 30 centimètres de haut, mais on en trouve des plus petites : des photophores aux appliques, murales, des lampes USB aux bougeoirs, vous trouverez forcément votre bonheur
  • La présence d’un variateur, qui permet de moduler l’intensité lumineuse
  • Le format : même si le format « bloc de sel » est le plus plébiscité, on trouve aussi des lampes en cristal de sel en bougeoir, applique murale, mais aussi des formats plus créatifs (globle, pyramide, bocal, cubes…). Le site d’Hannibal Frugal propose une belle sélection de 7 modèles originaux.
  • Les adaptateurs électriques : particulièrement important lorsque vous commandez chez un vendeur étranger
  • Les ampoules de rechange

Enfin, il faut savoir que ces lampes sont assez lourdes. On est souvent surpris par le poids de la lampe en rapport avec sa taille. Une lampe moyenne pèse de 3 à 5 kg, les petites pèsent de 2 à 3 kg, les grosses près de 10 kg, et les plus grosses jusqu’à 20 kg !

Où acheter une lampe en sel de l’Himalaya ?

En boutique bio ou dans une enseigne spécialisée (type Nature et Découvertes), vous n’aurez sans doute qu’un seul modèle. Sur Internet, vous avez le choix des formats et des modèles. Si vous n’avez jamais vu de lampe en vrai, vous pouvez aller en boutique pour vous familiariser avec l’objet, et puis éventuellement chercher un modèle dont l’esthétique vous convient sur Internet.

Les lampes sont fragiles, alors regardez bien les commentaires des acheteurs pour vérifier la qualité de l’emballage (la plupart des lampes sont extrêmement bien emballées, donc vous ne devriez pas avoir de soucis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *