Les matériaux tendance pour la terrasse en 2020

Alors que nous sommes en plein hiver, il semble difficile de se projeter vers les saisons à venir. Pourtant, dès le retour des beaux jours, les heureux locataires ou propriétaires de maisons disposant d’un jardin sont nombreux à se ruer dehors pour profiter pleinement du plein air et de leurs espaces extérieurs. Et pour cause, potager ou espace détente, le jardin est une véritable passion pour des Français toujours plus nombreux. Mais il est un élément central à installer si l’on souhaite créer un espace extérieur à la fois confortable, accueillant, chaleureux et pratique : la terrasse ! Mais loin des terrasses d’antan, simple espace, la terrasse actuelle se veut design et pleinement intégrée à la maison et au jardin. Découvrez les dernières tendances en matière de terrasse.

La terrasse bois pour un espace au naturel

Sans être réellement nouvelle, la terrasse bois reste particulièrement tendance et confirme son attrait pour les propriétaires qui souhaitent créer un espace aux notes naturelles et chaleureuses. Simple et rapide à mettre en place, la terrasse bois se décline en fonction des essences de bois aux notes design variées afin que vous puissiez imaginer un espace à votre goût. Parmi les essences européennes, citons par exemple le bois Douglas qui offre un excellent rapport qualité/prix et bénéficie d’une bonne résistance et de réelles qualités esthétiques. Plus chers, les bois exotiques ont également la côte, l’essence la plus connue et la plus répandue étant l’ipé, un bois dur, naturellement imputrescible et résistant aux insectes comme aux champignons.

Le grès cérame, la matière qui montre pour la création de terrasses

Quasiment inconnu il y a encore quelques années, le grès s’affirme aujourd’hui comme la matière révolutionnant la création de terrasses. Compact, résistant aux agressions chimiques et climatiques, faiblement poreux, le grès cérame se présente en carreaux ou en dalles composés d’argile et de silice cuits à haute température. Ces caractéristiques en font le matériau idéal pour la réalisation d’une terrasse. Mieux encore, la terrasse en grès cérame se décline en différents modèles, coloris, dimensions et finition pour imaginer une terrasse en adéquation avec vos goûts, votre maison et vos extérieurs.

La terrasse sur pilotis pour un espace de vie en hauteur

Vos pièces de vie se situent à l’étage de votre maison, votre terrain est en pente et vous désespérez de ne pouvoir installer une terrasse pour profiter pleinement de vos espaces extérieurs ? La terrasse sur pilotis est également une tendance qui monte. Montée sur une armature en métal ou sur une structure en bois, la terrasse suspendue permet de s’adapter aux contraintes de votre maison ou de votre terrain. Malgré cela, vous pouvez créer un espace de vie supplémentaire, ouvert sur vos extérieurs. Par ailleurs, ces installations, notamment les terrasses sur pilotis en bois s’avèrent particulièrement esthétique et offre une intégration parfaitement à l’environnement naturel de votre jardin.

La terrasse béton classique tendance

Si le béton a longtemps souffert d’une image d’inachevé, trop brut, trop imparfait, les tendances du moment en décoration et en aménagement extérieur ont largement redoré le blason de ce matériau de construction. Ainsi, la terrasse en béton permet réellement de sortie de l’ordinaire, se présentant comme une alternative tendance au bois ou au carrelage. Coulée ou posée, la terrasse en béton se démarque bien entendu de la terrasse brute. Cette solution permet en effet d’imaginer différentes finitions : lisse, imprimé, matricé, bouchardé, sablé, ciré, en trompe-l’œil… Vous pouvez imaginer une terrasse à votre goût dans un style design et contemporain.

Le carrelage fait son effet sur la terrasse…

Si le carrelage se présente comme un revêtement de terrasse relativement classique, les nouvelles tendances lui donnent un nouvel élan. Ainsi, le carrelage, résistant et simple d’entretien, reste toujours le revêtement préféré des Français. Et les dernières tendances se portent notamment sur les carrelages extérieurs à effet qui reproduisent de façon exceptionnelle l’aspect chaleureux du bois, le béton ou encore la pierre.

 

Vous aussi, imaginez maintenant votre projet de terrasse afin de profiter dès le retour des beaux jours de vos espaces extérieurs en famille ou entre amis. Et bien entendu, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre paysagiste ou d’un professionnel de la terrasse afin de trouver la solution répondant parfaitement à vos envies et aux contraintes de votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *