Locataire, ai-je le droit de changer de serrure ?

Le locataire peut-il changer une serrure ? C’est une question que se posent bon nombre de personnes. Il arrive parfois que le système de fermeture d’une porte soit vétuste ou peu sécurisé. Sachez que cette situation est cadrée par le droit immobilier. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Remplacement de serrure, par qui ?

Dans certains cas, le changement d’une serrure est une opération assez simple que vous pouvez réaliser vous-même. Vous n’avez qu’à vous munir d’un objet pointu comme un couteau par exemple et d’un tournevis. Vous enlevez la serrure abîmée et la remplacez ensuite par la nouvelle en veillant à ce qu’elle soit bien fixée. Cela vous évite de faire des dépenses sur la main-d’œuvre.

Par contre, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de faire appel à professionnel en allant sur www.serrurier-24-7.fr par exemple afin d’obtenir un devis détaillé. Vous aurez la garantie d’un travail soigné. De plus, votre nouvelle serrure pourra vous procurer la sécurité dont vous avez besoin.

Que disent les lois sur le remplacement de serrure ?

Aucune loi ne mentionne que le locataire ne peut pas remplacer la serrure. En effet, celui-ci peut y procéder sans être obligé d’aviser le propriétaire. Vous en avez entièrement le droit si vous trouvez que le dispositif est endommagé ou ne vous procure pas le niveau de sécurité suffisant. En plus, on ne peut jamais être sûr que le propriétaire n’a pas gardé une copie des clés.

Un locataire a le droit de faire les aménagements qu’il souhaite tant que ceux-ci ne sont pas permanents. Il se peut qu’à la fin du contrat, le propriétaire lui demande une remise en état. C’est le cas d’un remplacement de serrure. Cependant, il est toujours recommandé d’informer le bailleur en cas de modification, même si cela n’est pas toujours exigé par la loi.

serrurier

Qui paie les frais de changement de serrure ?

Évidemment, les frais sont à la charge de celui qui a décidé de remplacer la serrure. Sachez que la loi ne contraint pas un propriétaire à payer une quelconque modification pour augmenter la valeur d’un bien immobilier en cours de location. Cela concerne également le changement de serrure à cause de la perte des clés. Si vous avez des doutes, relisez attentivement votre contrat de bail.

Pour un locataire qui a souscrit une assurance habitation, certaines formules prennent en charge les frais de remplacement de serrure.

Si la clé est cassée à l’intérieur de la serrure, c’est le locataire qui paie les frais, sauf s’il parvient à prouver la vétusté de celle-ci. Le propriétaire se charge alors de la facture. Il en est de même en cas de cambriolage si le locataire n’a pas d’assurance.

Combien coûte un remplacement de serrure ?

Le montant du changement de serrure dépend principalement de trois facteurs, qui sont :

  • Le type de serrure à mettre en place
  • L’état de la porte
  • La prestation du serrurier

Certaines entreprises de serrurerie proposent des modèles de serrures parmi lesquels vous allez choisir. Pour obtenir le meilleur prix, faire un comparatif à partir des différentes offres est conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *