Notre guide pour la rénover l’électricité de votre maison

Dans certaines habitations, le système électrique devient ancien et pour se prémunir des problèmes qui peuvent intervenir dans la maison, il est important de s’adapter aux nouvelles normes électriques.  Que vous soyez déjà propriétaire avec une installation électrique ancienne ou que vous aménagiez dans un nouveau logement où l’électricité n’est plus aux normes : il est indispensable d’avoir un système électrique sécurisé. Découvrez à travers cet article nos différents conseils pour la rénovation du système électrique de votre maison.

Les dernières normes à prendre en compte

Lorsque vous rénover le système électrique de votre maison ou dans le cadre d’une nouvelle installation pour votre futur logement, l’installation doit respecter les dernières normes en vigueur, à savoir la norme NFC 15-100. Cette norme a pour but de réglementer les installations électriques et elle définit les règles à respecter. Pour vous aider et éclaircir le concept, voici un résumé des actions à mener pour la mise aux normes :

  • Installation d’un disjoncteur avec coupe circuit
  • Remplacer les prises ou interrupteurs devenus trop anciens
  • Afin de se protéger des risques d’électrocution, installez des liaisons équipotentielles dans les pièces humides.
  • Les éléments sous tension et faisant parties de l’installation doivent être inaccessibles de manière directe.

A qui faire appel pour la mise aux normes de votre électricité ?

Pour engager des travaux de mise aux normes du système électrique, il est important et nécessaire d’engager des personnes qualifiées dans le milieu. En effet, les travaux d’électricités ne sont pas sans risque, il est donc préférable de confier le projet à un artisan électricien expert dans son domaine. Ainsi, vous serez garanties d’avoir une installation aux normes et sans mauvaise surprise.

Lorsque vous contactez un artisan, vous pouvez lui demander de réaliser un devis pour vous donner une idée des travaux à réaliser (vous pouvez en demander un gratuitement sur ce site). N’hésitez pas à comparer les prix des artisans autour de chez vous pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Quel prix pour une rénovation électrique ?

Le prix à investir pour refaire l’électricité d’un logement dépend entre autres de l’ampleur et de la difficulté des travaux à réaliser. En général, le prix pour la rénovation électrique va de 80 à 200 euros par m2, comprenant les fournitures et la pose.

Pour une rénovation partielle, l’artisan devra diagnostiquer l’installation électrique et ajouter ou remplacer quelques câbles pour mieux desservir le logement et modifier le tableau électrique. Cette intervention coûte entre 60 et 120 euros du m2. Lors d’une rénovation complète, le technicien diagnostiquera l’ancienne installation et la remplacera entièrement, puis il changera le tableau électrique pour se conformer aux nouvelles normes. Pour cette opération, prévoyez entre 120 et 200 euros du m2.

Lors de la rénovation partielle ou complète de votre installation électrique, vous devez prévoir dans votre budget un montant pour la TVA qui vient s’ajouter aux travaux. Elle est de 20% pour un logement neuf et de 10% pour un logement âgé de deux ans ou plus. Des aides financières sont disponibles pour vos travaux comme l’éco-prêt à taux 0 et les subventions de l’ANAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *