Où investir pour un placement immobilier intéressant ?

Quand il s’agit d’investissement, vous vous devez de choisir l’option la plus sûre, quel que soit le secteur que vous ciblez. Ce conseil est encore plus valable si vous vous intéressez au placement immobilier. Où donc investir pour un placement immobilier intéressant ?

Le placement immobilier, un investissement rentable quand on fait les bons choix

L’immobilier est l’un des placements les plus prometteurs pour l’avenir. Il est vrai que chaque ville recèle de merveilles en biens immobiliers, mais certaines vous seront plus rentables que d’autres. Ce sera d’autant plus le cas si vous passez par les services d’un courtier efficace, à l’instar de La-Rochelle.Artemiscourtage.com, professionnel basé à La Rochelle qui vous accompagne notamment dans la recherche des meilleures opportunités d’investissement immobilier et dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier. Parmi les villes qui vous promettent de bons résultats, on peut citer entre autres La Rochelle, Toulouse ou encore Nantes.

Investir dans l’immobilier à La Rochelle

La Rochelle est une ville dotée d’une diversité architecturale et culturelle qui la positionne logiquement parmi les destinations touristiques les plus attractives de France. Abritant notamment des tours médiévales, symboles d’une riche culture, les quartiers de la capitale de la Charente-Maritime jouissent également depuis quelques années d’un impressionnant dynamisme, impulsé par un commerce maritime toujours au beau fixe et une industrie nautique au développement fulgurant.

Située à moins de 3h de Paris en TGV, la seule ville hanséatique de la France affiche une population de 80 000 habitants, dont de nombreux étudiants venus profiter des formations de qualité qu’offrent les grandes écoles et universités rochelaises. Entre les étudiants et les touristes prêts à louer, ou encore les grands investisseurs, commerçants et industriels prêts à acheter, les opportunités immobilières ne manquent pas sur place. De plus, le dispositif Pinel y est en vigueur.

investir dans l'immobilier

En pleine expansion, La Rochelle coche donc toutes les cases qui permettent de considérer une ville comme étant propice pour un investissement immobilier. La rentabilité brute moyenne y est de 4,72%, le loyer moyen observé est de 11,4 euros/m² et le prix moyen à la vente est de 2 900 euros par mètre carré. Les quartiers rochelais les plus attractifs sont La Genette, avec ses maisons anciennes et ses appartements, ou encore Saint-Eloi – Rompsay, qui bénéficie d’un bon emplacement et accueille des projets immobiliers de grande envergure. On peut aussi évoquer le quartier Les Minimes, proche du centre-ville et disposant de toutes les facilités requises pour convenir aux étudiants, aux familles et aux touristes.

Pour investir dans l’immobilier à La Rochelle, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier en prêt immobilier. Ce dernier saura vous guider dans votre projet de placement immobilier et vous rendre les conditions d’emprunt plus abordables, en négociant par exemple les offres de prêt aux taux les plus bas.

Demande de crédit avec un courtier

Effectuer une demande de prêt avec un courtier ne vous prend que quelques minutes. Il vous suffit dans un premier temps de renseigner la nature de votre projet et le type de bien sur lequel vous souhaitez faire un placement. Par la suite, vous précisez l’usage que vous souhaitez faire du bien, sans oublier de donner des informations sur l’avancement de votre projet. Enfin, vous notez le montant auquel l’acquisition devra être faite, ou vous indiquez un intervalle.

Quels taux pour un prêt immobilier dans le cadre d’un placement à La Rochelle ?

Si vous sollicitez l’aide d’un courtier en prêt immobilier pour un investissement à La Rochelle, vous bénéficiez des meilleurs taux qu’il peut négocier, en fonction du type de prêt immobilier que vous visez. Si vous souhaitez faire un prêt sur 10 ans par exemple, les meilleurs taux en vigueur avoisinent 0,75. Si par contre, vous désirez aller jusqu’à 15 ans, vous pourrez vous attendre à un taux de 0,90. Pour 20 ans, les taux sont en moyenne de 1,05, alors qu’ils sont de 1,25 pour une durée de 25 ans.

Dans tous les cas, il est important que vous vérifiiez votre capacité de remboursement avant de vous lancer ; le courtier vous y aidera d’ailleurs. N’oubliez pas non plus qu’en vous engageant dans un emprunt, vous devrez rembourser celui-ci selon les termes du contrat.

Nantes, pour profiter d’un secteur immobilier très dynamique

En tête de liste, vous retrouvez Nantes. Dans cette ville, les prix des appartements au mètre carré évoluent constamment. Par ailleurs, le rendement locatif moyen se situe aux alentours de 5%. C’est une ville très dynamique sur le plan immobilier. De plus, étant donné que la vente d’un bien immobilier en France peut se faire en moins d’un mois, tendance à laquelle Nantes n’échappe pas, vous pourrez assurément réaliser de bonnes affaires.

L’investissement locatif en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) est aussi possible. Utiliser quelques leviers fiscaux vous permettra d’optimiser votre investissement. Il s’agit notamment de la loi Pinel ou encore de la loi Malraux.

Pour ce qui est des zones à cibler, il faudra beaucoup miser sur le centre-ville de Nantes, qui constitue le quartier de prédilection des étudiants et jeunes cadres. On y trouve des emplacements culturels et des restaurants très en vogue. Si votre patrimoine financier ne vous permet pas de vous focaliser sur le centre-ville, vous pourrez toujours vous diriger vers les quartiers Saint-Félix ou Hauts-pavés.

Investir dans l'immobilier

Rennes, pour un placement immobilier stratégique

Surnommée « l’étoile montante » des villes où investir dans le domaine immobilier, Rennes est un emplacement stratégique, car elle se situe à proximité de sites touristiques importants et de plages, à environ 1h30min de Paris. Les projets de réaménagement de cette ville promettent un développement très intéressant. Les chiffres annoncent environ 10 000 habitants et 3 000 emplois en fin de réaménagement de Rennes.

Si vous comptez effectuer un placement immobilier dans un quartier à Rennes, « Beaulieu » ferait bien l’affaire. Vous ciblerez ainsi des espaces réduits pour les étudiants. Ce faisant, vous vous garantissez un rendement locatif de plus de 5%. De plus, le projet EuroRennes étant en pleine lancée vous permettra de profiter du secteur de la gare. Les prédictions promettent une forte montée du taux de location dans cette zone.

N’oubliez pas non plus le centre historique de Rennes. Vous y trouverez aussi des opportunités pour votre placement immobilier. Si vous êtes en quête de prix à la portée de votre compte en banque aux ressources limitées, concentrez-vous plutôt sur le nord de Rennes. Le quartier Villejean-Beauregard notamment sera intéressant.

Toulouse, la valeur sûre en matière d’investissement immobilier

Il serait inconcevable d’aborder le sujet des meilleures villes où investir dans l’immobilier sans mentionner Toulouse. Le dynamisme du marché immobilier de Toulouse reste constant. Cette ville est la Capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique de France. Ce statut renforce l’intérêt de s’y installer pour un projet immobilier.

Par ailleurs, le nombre d’habitants de la ville rose dépasse la barre des 500 000 habitants, dont plus de 100 000 étudiants possédant des résidences. Notons aussi que la loi Pinel y est en vigueur. Toutes ces conditions réunies présagent des opportunités fiables de placement immobilier.

À Toulouse, vous n’aurez pas trop à vous soucier du quartier dans lequel investir pour bénéficier d’un bon rendement. Cela dit, les quartiers des Carmes et de Saint-Étienne vous faciliteraient la tâche. Prenez quand même en compte le fait qu’il s’agit là de quartiers exigeant un patrimoine financier important. Vous parviendrez cependant à des rendements locatifs variant entre 3 et 3,5%.

Pour un équilibre des forces, optez pour le nord de la ville. Dynamisme et calme résidentiel y font la paire. La présence de centres scientifiques et universitaires dans le quartier de Rangueil le rend aussi attrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *