Lits enfants : quels sont les différents types ?

Selon de nombreuses études, la nature de la literie est déterminante dans la qualité du sommeil des enfants. Plus le lit et le matelas sont confortables, plus les chances de passer une bonne nuit sont élevées. Il est donc important de choisir le lit et les pièces de literie qui conviennent le mieux à l’âge et aux goûts de votre enfant. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le lit qui convient le plus aux enfants. Cela est en partie dû à la grande diversité de modèles disponibles sur le marché. Cet article propose un point complet sur les différents types de lits pour enfant afin de vous aider, en tant que parents, à faire le choix parfait.

Le lit simple

Le lit simple est la forme de literie la plus répandue. Il est très pratique et facile à installer, il convient parfaitement aux parents qui ont relativement peu d’espace à consacrer au lit de leur enfant. Il faut que le meuble sélectionné n’occupe que très peu d’espace et qu’il offre la possibilité d’installer un petit coin bureau dans la pièce.

Par ailleurs, le lit pour enfant est un meuble qui existe en de très nombreuses déclinaisons afin de combler les besoins de chacun en termes d’aménagement de chambre pour enfant. Il est donc possible de choisir la forme du lit qui fera le bonheur de votre enfant.

Le lit mezzanine

Même si le lit simple permet d’optimiser l’organisation d’une pièce, il ne correspond pas à toutes les chambres et à tous les enfants. Si votre enfant a au moins six ans et qu’il est capable de grimper à une échelle, essayez plutôt un lit mezzanine.

Il s’agit d’un lit surélevé qui permet de bénéficier d’un large espace de rangement sous le meuble. Il est caractérisé par des pieds de lit supérieurs à un mètre. Le meuble a une faible emprise sur le sol. Cela permet de profiter d’un large espace pour installer un coin bureau ou un espace de jeux. Cet espace peut également servir de lieu de rangement pour optimiser la gestion de la pièce. Cela est particulièrement important quand on sait que l’organisation de l’espace fait partie des préoccupations majeures des parents.

Lit enfant lit superposé chambre

Le lit superposé

Si les lits simples ou mezzanines sont appréciés pour leurs caractères pratiques, ils ne conviennent pas vraiment aux fratries. Il n’est pas vraiment évident d’installer plusieurs lits mezzanines dans une même chambre. Pour pallier cette difficulté, il existe des lits superposés qui permettent à deux ou trois enfants de dormir dans la même pièce. Il s’agit d’un meuble doté d’une structure en bois ou en métal qui permet de disposer plusieurs matelas.

Le principal avantage de ce type de lit est qu’il dispense d’un fastidieux travail de réorganisation pour installer plusieurs lits dans une seule et même chambre. Il permet également aux enfants de dormir en fratrie pour renforcer le sentiment de sécurité et de complicité. Toutefois, l’utilisation de ce type de lit est soumise à une réglementation stricte. Par exemple, il est destiné à des enfants de six ans au moins, capables de grimper un escalier et de tenir dans leur lit. Il nécessite aussi la prise de mesures de sécurité comme l’installation de barreaux de lit et de revêtement granuleux sur l’escalier.

Le lit gigogne

C’est une installation très similaire au lit superposé. Il permet de disposer deux matelas l’un sur l’autre tout en utilisant un minimum d’espace. Mais la grande différence réside dans la méthode de conception du lit gigogne.

En effet, c’est un lit qui s’emboîte dans un autre de la même taille. Il peut donc être ouvert ou rangé selon le besoin. Cette technique permet de créer deux couchettes ou d’improviser un espace de rangement. Cela est particulièrement utile pour les petites chambres qui doivent accueillir deux enfants.

De même, il est extrêmement pratique parce qu’il facilite le rangement et permet de répondre aux imprévus. Il permet ainsi de disposer d’un lit d’appoint discret lorsque son enfant reçoit un ami pour la nuit. D’ailleurs, lorsqu’il est rangé, il occupe à peine plus de place qu’un meuble classique.

Le lit évolutif

Le type et la nature du lit dépendent entièrement des caractéristiques physiques de l’enfant. C’est pour cette raison que la croissance est un élément capital à prendre en compte au moment du choix d’un lit. Pour ne pas consacrer un budget trop conséquent à l’achat de plusieurs lits pour votre enfant, pourquoi ne pas opter pour un lit évolutif ?

Contrairement aux autres types de lits, le lit évolutif suit la croissance de votre enfant. Il est ajustable selon son âge et sa morphologie. Il est donc en mesure de servir de ses premières années jusqu’à la préadolescence.

Le lit évolutif fonctionne grâce à un système de sommier démontable. Si la tête et les pieds du lit restent les mêmes tout au long de son évolution, le sommier peut être modifié en fonction de la taille de l’enfant. Il est donc possible de l’agrandir ou de le réduire à souhait.

En outre, certains modèles de lits évolutifs proposent des modifications relativement intéressantes. Par exemple, il est possible de choisir un lit où l’on peut ajouter et ôter des barreaux. Ces derniers protègeront votre enfant pendant les premiers mois. Les barrières disparaîtront à 6 ans lorsqu’il sera capable de tenir seul dans son lit.

lit cabane chambre enfant

Le lit cabane

Si votre enfant est de nature rêveuse et créative, n’hésitez pas à vous tourner vers un lit cabane. Il permet à l’enfant de dormir dans un environnement apaisant qui a tendance à la rassurer, ce qui peut être particulièrement utile chez un enfant qui fait de nombreux cauchemars. Bien décoré, ce lit devient une place forte imprenable qui change complètement le décor de la pièce.

De plus, la petite habitation formée par ce lit offre un espace de jeu singulier qui permet à l’enfant de s’amuser dans son lit. Il faut dire qu’un espace de couchage aussi intéressant change complètement la perception globale du sommeil. Son caractère ludique contribue d’ailleurs grandement à l’éducation et à l’autonomie de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *