Peut-on rénover sa toiture soi-même ?

De façon conventionnelle, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réfection de sa toiture. Toutefois, il n’est pas impossible de rénover soi-même son toit. Très souvent, cette hypothèse est envisagée lorsque vous vous découvrez des talents de bricoleur, et surtout lorsque vous voulez faire des économies. Vous pouvez donc rénover votre toiture vous-même. Cependant, des préalables sont nécessaires à ce projet, tant d’un point de vue matériel qu’administratif.

Quels équipements pour rénover son toit ?

La rénovation de toiture fait souvent suite à un dysfonctionnement, tel qu’une infiltration trop importante par exemple. Dans ce cas, il s’avère impératif que vous procédiez au remplacement des tuiles ou de l’ardoise qui vous servait de toiture.

Pour l’achat des tuiles, vous pouvez faire appel à des professionnels pour tout ce qui concerne l’achat de matériaux pour la maçonnerie, la couverture, l’isolation ou encore la plâterie. Et même si vous aviez fait appel à un professionnel de la rénovation de toiture, vous avez la possibilité d’acheter vous-même ce matériel indispensable à de tels travaux.

Si vous effectuez vous-même ces travaux, nous pensons que vous devez vous équiper un minimum. Cela suppose de mobiliser des équipements que nous jugeons importants, pour une rénovation en toute sécurité. Il s’agit notamment :

  • d’un harnais de sécurité pour vous protéger des chutes ;
  • d’un casque à attacher solidement toujours pour vous protéger des chutes ;
  • de gants pour éviter de vous blesser aux doigts ;
  • des chaussures solides, bien fermées et dont les semelles ne glissent pas.

La rénovation de toiture nécessite une certaine technicité. Vous devez donc avoir des talents de bricoleur et une certaine maîtrise de votre corps, étant donné que l’essentiel du travail se fera en hauteur.

rénover sa toiture

Rénovation de toiture : qu’en est-il de l’aspect administratif ?

Si vos travaux de rénovation impliquent une modification de votre toiture, alors nous vous conseillons de vous renseigner sur les exigences locales dans votre région pour ce type de travaux. Aussi, rendez-vous dans votre mairie pour une déclaration préalable de travaux, laquelle doit avoir une suite favorable (autorisation) avant que vous ne puissiez entamer la rénovation.

Pour les opérations telles que la pose de cheminée, la réparation de toiture, la modification de charpente, l’installation de panneaux solaires, la pose de fenêtre de toit, l’article R 421-17 a) du Code de l’Urbanisme vous impose la déclaration de travaux.

Pour la rénovation de toiture en elle-même, quelles sont les étapes ?

Pour rénover vous-même votre toiture, vous devez dans un premier temps démonter la toiture défectueuse, ou la partie concernée. Ensuite, vous devez chercher à aligner à nouveau les chevrons ou les changer si cela s’avère nécessaire, afin de parvenir à la fin des travaux, à une toiture bien plane.

Viennent successivement la pose de film-sous-toiture et le relattage. Suite à ces étapes vient celle de la couverture elle-même, qui précède la finition des rives, du faîtage, et des noues. À noter que vous devez vous montrer très précis dans la réalisation de ces travaux, au risque de faire appel à un professionnel ultérieurement, et d’engager les frais que vous souhaitiez éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *