A quoi sert une ponceuse ?

La ponceuse est un équipement inséparable des bricoleurs. On le retrouve dans pratiquement tous les travaux liés à la manipulation du bois, du métal, du plastique ou encore du plâtre. Dans le terme ponceuse on retrouve le mot poncer et c’est justement l’utilité principale de cet appareil. Dans ce dossier, on va plus s’orienter vers la ponceuse excentrique qui est un appareil plutôt utilisé pour les tâches intenses et grossières. Découvrez donc plus de détails sur les utilités de cette ponceuse ci-après.

Réaliser une bonne uniformisation

La ponceuse peut généralement s’utiliser sur n’importe quelle surface plate. Au moment de fabriquer un meuble, on s’en sert pour poncer les planches pour les rendre uniformes.  Il s’agit encore d’une étape avant l’assemblage mais qui est déjà importante pour une meilleure conception. Si vous avez des travaux de bricolage ou de menuiserie à faire, vous devez investir dans une ponceuse pour assurer un bon rendu de votre réalisation. Avec son plateau qui peut faire jusqu’à 15000 tours en une minute, le ponçage se fera donc rapidement.

Enlever des tâches et remédier à des imperfections

Avant de repeindre un vieux meuble, il vous faut souvent procéder à un nettoyage de celui-ci pour que la peinture adhère mieux. Pour enlever les restes de colle ou de peinture, la ponceuse est l’appareil à privilégier. La machine peut retirer ces taches, même si elles peuvent persister si on les enlève avec une brosse ordinaire. La surface du meuble sera alors lisse pour offrir une meilleure apparence après la peinture. De plus, cet appareil peut agir, même si la surface à traiter est épaisse. Mais il faut quand même noter que la vitesse de rotation du plateau peut varier en fonction de l’épaisseur de la matière à poncer.

Redonner une nouvelle vie aux meubles anciens

Si vous avez des meubles anciens, ne vous en débarrassez pas, pas avant d’avoir essayé de leur donner une nouvelle allure. Certains bahuts et canapés anciens peuvent par exemple se dégrader au fil du temps. Il vous suffit alors de vous munir d’une ponceuse pour ajuster les zones déformées. La machine servira alors pour nettoyer chaque partie des meubles anciens pour mieux faire ressortir leur aspect d’avant. Si vous avez un meuble en bois à traiter, vous pouvez utiliser du vernis pour ajouter de la brillance après le ponçage. Vous verrez, une ponceuse excentrique peut être votre alliée pour vous éviter de devoir acheter des meubles neufs.

Apporter une bonne finition

La ponceuse excentrique peut travailler plusieurs types de matières, que ce soit pour du polissage ou du dégrossissage. Mais on l’utilise surtout pour une meilleure finition. Les bois bruts peuvent par exemple nécessiter un ponçage pour enlever toutes les imperfections. C’est nécessaire pour assurer une bonne symétrie et une forme parfaite du produit fini. Ce sont des exigences qui peuvent assurer une certaine qualité, autant sur les meubles réalisés par les bricoleurs professionnels que chez les particuliers passionnés. La machine est une nécessité pour tout bricoleur qui se respecte. On peut donc utiliser la ponceuse pour la finition d’un meuble, d’une porte ou d’une façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *